LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lill




Communiqué

Retention et expulsion des enfants : Honte !

Les cinq enfants incarcérés au centre de rétention de Lesquin ont été expulsés avec leurs familles. Rien n’a pu contrecarrer l’inhumanité et l’entêtement répressif de la Préfecture : Ni l’action de la Cimade et du RESF, ni les interventions des associations et partis politiques, ni la légalité elle-même puisque l’expulsion a eu lieu avant que la justice ait pu étudier le recours déposé .

Cette mesure s’ajoutant au démantèlement de la « Jungle » et à la suppression du poste national de « défenseure » des enfants illustre bien le mépris indéfectible de l’Etat Sarkozien pour la cause des plus faibles et des plus démunis.

La LDH du Nord demande aux forces sociales et politiques de s’unir pour élaborer un programme de lutte pour les droits et les libertés. Ce sera l’objet d’une campagne d’automne qu’elle met en place avec la venue de Jean-Pierre Dubois à Lille le 14 novembre. Lille, 17 septembre 2009





Gérard Minet
Président de la Fédération du Nord
Secrétaire régional

Chers amis,

Sans oublier que la rétention administrative des enfants elle-même est illégale autant au Local de Rétention Administrative de Saint-Louis, qu’au Centre de Rétention Administrative de Lesquin. Cet état de fait pourtant primordial est absent de l’argumentation de toutes les organisations démocratiques qui soutiennent les enfants étrangers sans-papiers et leurs parents, et pourtant elle suffit en elle-même à faire stopper cette pratique qui manque totalement de base légale.

Contrairement à ce que dit le Directeur Départemental de la PAF du Haut-Rhin, le fait que ce ne soit pas interdit de mettre les enfants en rétention ne permet pas de le faire, (http://henricron.fr/wp-content/photos/lettre_commissaire_anonymee.png). Il est incapable, autant que le Procureur de la République de citer un texte de loi. La privation de liberté nécessite une loi expresse tant pour les majeurs que pour les mineurs.

C’est d’abord une question de droit, avant d’être une question morale.

Cordialement

Henri Cron

http://henricron.fr