US Army, go home now!

fort hood texas

Douze morts dans une fusillade sur une base militaire au Texas, le ‎ – Il y a 6 heures

FORT HOOD, Texas — Une fusillade a fait 12 morts et 31 blessés sur la base militaire de Fort Hood, au Texas, jeudi après-midi, a annoncé l’armée américaine.

La Presse CanadienneAutres articles (355) »

fuck-the-nra


Le diagnostic de J.J.Psy


L’homme qui a tiré à Fort Hood est un psychiatre militaire américain d’origine palestinienne Nidal Malik Hasan. Il est blessé et semble avoir agi seul. D’après le NYT l’hypothèse d’un acte terroriste n’est pas exclue mais n’est pas privilégiée. On ne sait que peu de chose de lui. Il aurait espéré qu’Obama mette fin aux guerres en Irak et Afghanistan, où il devait être envoyé. Il a tiré sur une queue qui attendait une visite médicale avant d’embarquer pour l’Afghanistan.
C’est un acte criminel dont l’importance politique est très probable. Il est clair qu’elle va avoir beaucoup de répercussions, Hasan deviendra certainement un héro dans le monde arabe. Elle dénote surtout l’escalade de la tension et de la violence aux USA qui sont en pleine crise. Les informations que j’en ai indiquent que la crise n’est pas finie loin de là et que la patience des Etasuniens est à bout. Cet acte me paraît être un acte pathologique de guerre civile privée.

Bref coup d’oeil sur le site du Houston Chronicle ( Houston est proche de Fort Hood ). On indique que Nidal Malik Hasan ( et non Abdil ) aurait été l’auteur de mail discutant la condamnation des attentats suicides. Les commentaires des lecteurs sont intéressants : ils font de Malik un islamiste et un argument contre Obama. On voit se dessiner la rumeur qui va accompagner l’évènement.