De tout, un peu

Les mots pour [ne pas] le dire

Rebelles” ou “insurgés“?

Hésitation sur France 24 pour désigner les forces libyennes anti-Kadhafi, tantôt nommées “rebelles“, tantôt, une phrase après, “insurgés” et tout au long du reportage hier à 14h01

Il faudrait savoir de quel point de vue on parle!

Si on les nomme “rebelles“, ce ne peut être que du point de vue de Kadhafi!

Au contraire, “insurgés” semble mieux les nommer avec sympathie.

Les journalistes ne paraissent pas troublés de passer d’un terme à l’autre, ce qui en dit long sur la confusion des esprits!

Protéger” “notre” planète?

Dès qu’on y réfléchit une minute, cette expression fort répandue, choque par sa stupidité vitale et anthropocentriste.

Non pas qu’on soit partisan de jeter les mégots ou les déchets nucléaires n’importe où sans précaution, mais parce qu’elle contredit tout ce que Freud rappelait lorsqu’il disait avaoir mis fin, comme Galilée et Darwin à la stupide prétention de l’espèce humaine d’être le centre et la fin (la finalité) de l’univers.

Galilée avait décentré la terre, Darwin a réisncrit l’humanité dans l’animalité, et Freud a rabaissé le caquet de la conscience, qui n’est pas maîtrechez elle. Or la bien-pensance généralisée à la mode de nos jours nous fait régresser.

Nous serions ainsi sommés d’être le protecteur (pourquoi pas le proxénète…) de la planète?

Ridicule prétention!

Le récent tremblement de terre au Japon, comme celui de Lisbonne, qui fit écrire Candidae à Voltaire, contre l’optimisme de Leibniz, suivi d’un tsunami dévastateur ne suffient-ils pas à ruiner tout anthropocentrisme et tout finalisme?

Il faut croire que non!

Mon corps est à moi“…proclament aussi les féministes depuis des dizaines d’années. C’est à voir!

On y reviendra, et là j’attends déjà la volée de bois vert…

Laissons de côté la catstrophe nucléaire à venir, celle-là étant d’origine humaine.

Qui ne voit que même si on se préoccupe de la planète, ce n’est pas pour elle, qui n’a pas de soi, d’ailleurs, mais pour nous.

Même si on cessait miracuuleusement du jour au lendemain de déverser nos saloperies n’importe où, et de gaspiller l’énergie, cela ne nous mettrait en rien à l’abri des catastrophes naturelles, sauf dans la mesure où, comme le prouve le Japon, avec les constructions anti-sismiques, on peut diminuer la facture humaine. de tels événements .

protéger la planète n’a pas de sens, si on veut dire par là, avoir souci pour un morceau de caillou.

Donc, quand on culpabilise les enfants des écoles dès la maternelle, en leur enjoignat de protéger leur planète, on se moque du monde. La bonne formule serait de protger les conditions de survie de l’humanité sur cette planète, ce qui est tout à fait autre chose. La planète, n’en a rien à cirer de nous autres. Et quand nous disparaîtrons comme les dinosaures, la planète ser encore là.

Quant à désigner la planète comme “nôtre”, c’est mille fois plus ridicule. Il n’y a que des ingénieurs nucléaires, pour s’imaginer que nous serions” maîtres et possesseurs de la nature”, citation erronée de Descartes qui, moins bête qu’un nucléocrate du CEA ou de l’IRSN, la si peu indépendant commission de sûreté nucléaire, a en réalité dit que nous sommes appelés à être “comme maîtres et possesseurs de la nature“, ce qui ne signifie pas du touit la même chose, rien qu’avec ce petit mot oublié “comme”.

Faut-il rappeler aux crétins qui nous mentent tous les jours, que ce n’est pas l’espèce humaine qui a produit la terre? Ni ce qu’on nomme “Dieu”, faut-il ajouter immédiatement!

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]

12 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    oui dans ce sens de l’habeas corpus, mais avoir un corps n’est pas la même chose que le posséder!

    mon corps ne m’appartient pas au sens où il est inaliénable

    si mon corps était à moi, je pourrais le vendre (ou une partie, sang, organe,) or l’esclavage a été aboli et l’auto-esclavage (sauf dans le contrat masochiste, et encore, c’est l’usage du corps) n’estm^me aps possible

    je ne l’ai pas acheté, il n’est pas vendable (contrairement aux services qu’il peut rendre, comme ouvrier ou prostitué(e)]
    “je suis mon corps” est plus juste que “j’ai un corps” car une chose que je ne possède pas ne m’appartient pas
    même l’expression “je suis mon corps ” est ambigu à cause du “mon”
    bref j’ai toujours trouvé bizarre la phrase des féministes “mon corps m’apaprtient”, m^me si je comprends ce qu’elles veulent dire: pas touche sans mon consentement…

    ce sont des remarques plus philosophiques que juridiques, même si les deux domaines ne sont pas sans liens

  2. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    ici prêtre désigne tous les curetons de toutes les religions, surtout monothéistes

  3. Gilles De Gauche Radicale Gilles De Gauche Radicale
    29 mars 2011    

    Il n’y a de prêtres que chez les catholiques !
    Ne le saviez vous point?

  4. 29 mars 2011    

    “mon corps est à moi” est aussi le principe de l”habeas corpus” inventé par les bourgeois anglais par un vote de la chambre des communes le 27 mai 1679, et qui interdit au pouvoir exécutif, le roi et son exécutant, le sheriff, de priver de liberté un sujet pendant plus de 5 jours, sans le présenter à un juge avec tous motifs légaux de le maintenir en détention, ou de le libérer.

    Ce principe de base d’un état de droit est méconnu par les différents gouvernements et majorité français depuis la période Mitterrand qui a institué en 1984 la rétention administrative, qui est par définition toujours illégale. Celle des personnes mineures l’est à plus forte raison.

    Ainsi la France de Roccard, de Baladur, de Juppé, de Jospin, de Raffarin, de de Villepin, et de Fillon, est-elle en retard démocratique sur l’Angleterre royale de 1679. On peut le dire, M. Nicolas Sarkozy, qui a bavardé sur l’ »habeas corpus » à la française le 07.01.2009 est bien un leader mondial comme le disent sans cesse Monsieur PUJADAS et Mme FERRARI, mais en marche arrière.

  5. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    vous manquez de finesse
    ce ne sont pas des synonymes

  6. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    il n’y a pas de mystère
    laissez ça aux prêtres de toutes les religions

  7. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    avec des juifs comme engrais…

  8. Gilles De Gauche Gilles De Gauche
    29 mars 2011    

    ” « Rebelles » ou « insurgés« ? ” : la notion de synonyme vous connaissez?

  9. Oi ya broch Oi ya broch
    29 mars 2011    

    Un peu de modestie face aux mystères de l’ Univers voyons !

  10. Yom Yom
    29 mars 2011    

    Je suis d’ accord avec vous !
    On fête ça?
    Himmler était un chaud partisan de l’ agriculture Bio ..

  11. Schlomo Schlomo
    29 mars 2011    

    en effet, le seul “respect” de la nature, sans considération des humains est même une idéologie brune: Hitler était végétarien et aimait beaucoup ses chiens…(comme Bardot, les zanimaux…)

  12. Yom Yom
    29 mars 2011    

    Ou il est prouve que l’ Ecologie va a l’ encontre de l’ Humanisme et qu’ elle peut donc , sous certains aspects, être considérée comme une idéologie réactionnaire ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.