“Temps de cerveau disponible” : échanges autour de la violence publicitaire
La publicité envahit aujourd’hui tous les espaces de notre société et de notre vie privée. Elle s’est accaparée les murs de nos villes, les ondes des radios, les journaux, nos boîtes aux lettres, l’art, et finalement nos cerveaux. Elle est omniprésente, institutionnalisée, presque naturelle, à tel point qu’on ne la questionne pas mais qu’on la respire comme l’air.
En s’adressant à un très large public, mais en touchant particulièrement les plus vulnérables d’entre nous, la publicité ne fabrique-t-elle pas un “prêt à penser” idéologique pour nos jeunes générations, mettant ainsi à mal l’exercice de leur citoyenneté et donc le fonctionnement de notre démocratie ?
A travers les interventions de Stéphane CLERJAUD et de Jacques MULLER nous vous proposons de nous interroger sur la nature même de la pub, et de réfléchir ensemble sur la façon dont elle colonise notre imaginaire, façonne nos désirs et notre perception de la réalité, voire même notre représentation d’un monde idéal.
Toutes les infos sur le blog des Rencontres citoyennes de Colmar : http://rencontrescitoyennescolmar.blogspot.com/
Pour localiser le Centre Théodore Monod : http://www.campus-colmar.com/infos-pratiques/venir-au-centre
Prochaines Rencontres :
– vendredi 6 mai à 20h au cinéma Colisée à Colmar : projection-rencontre avec Natacha Sautereau, réalisatrice du documentaire “Demain c’est loin“, et débat sur l’engagement politique.
– samedi 4 juin à 11h à la Foire Eco Bio d’Alsace à Colmar : projection-rencontre avec Dominique Hennequin, réalisateur du film “Uranium, l’héritage empoisonné“, et débat sur l’exploitation des mines d’uranium en Afrique par Areva.
Merci de diffuser l’information autour de vous…
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Appel des Appels 67
http://appeldesappels67.blogspot.com
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