Colmar: “Temps de cerveau disponible” : échanges autour de la violence publicitaire

“Temps de cerveau disponible” : échanges autour de la violence publicitaire

La publicité envahit aujourd’hui tous les espaces de notre société et de notre vie privée. Elle s’est accaparée les murs de nos villes, les ondes des radios, les journaux, nos boîtes aux lettres, l’art, et finalement nos cerveaux. Elle est omniprésente, institutionnalisée, presque naturelle, à tel point qu’on ne la questionne pas mais qu’on la respire comme l’air.

En s’adressant à un très large public, mais en touchant particulièrement les plus vulnérables d’entre nous, la publicité ne fabrique-t-elle pas un “prêt à penser” idéologique pour nos jeunes générations, mettant ainsi à mal l’exercice de leur citoyenneté et donc le fonctionnement de notre démocratie ?

A travers les interventions de Stéphane CLERJAUD et de Jacques MULLER nous vous proposons de nous interroger sur la nature même de la pub, et de réfléchir ensemble sur la façon dont elle colonise notre imaginaire, façonne nos désirs et notre perception de la réalité, voire même notre représentation d’un monde idéal.

Toutes les infos sur le blog des Rencontres citoyennes de Colmar : http://rencontrescitoyennescolmar.blogspot.com/

Pour localiser le Centre Théodore Monod : http://www.campus-colmar.com/infos-pratiques/venir-au-centre

Prochaines Rencontres :

vendredi 6 mai à 20h au cinéma Colisée à Colmar : projection-rencontre avec Natacha Sautereau, réalisatrice du documentaire “Demain c’est loin“, et débat sur l’engagement politique.

samedi 4 juin à 11h à la Foire Eco Bio d’Alsace à Colmar : projection-rencontre avec Dominique Hennequin, réalisateur du film “Uranium, l’héritage empoisonné“, et débat sur l’exploitation des mines d’uranium en Afrique par Areva.

Merci de diffuser l’information autour de vous…


Appel des Appels 67
http://appeldesappels67.blogspot.com

flyer 12 avril.jpg flyer 12 avril.jpg
271 Ko Afficher Télécharger
Similar posts
  • 137e jour de fermeture du Théâtre Na... Comme tous les jours, de 13 à 14 h, les élèves de l’école du TNS se présentent à ceux-celles qui viennent les soutenir sur le parvis du théâtre. Il y avait ce mardi un peu plus de monde, certains venant de participer place de la République proche, à un rassemblement national contre les lois liberticides, [...]
  • Strasbourg contre les lois liberticid... [...]
  • Encore un procès contre un militant s... Alain H. était convoqué ce matin devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour une prétendue “rébellion” en date du 16 mai 2020. C’est à 11 h 40 seulement que son procès allait commencer. Une quinzaine de manifestants solidaires étaient présents, du NPA, d’Attac, du PCOF, de l’UJFP, des Gilets Jaunes et d’ex Zadistes anti-GCO. 13 [...]
  • Quel virus la préfète du Bas-Rhin cra... QUEL VIRUS LA PREFETE DU BAS RHIN CRAINT-ELLE LE PLUS? LA COVID 19 OU LA CONTESTATION? Interdiction de la manifestation du 31 décembre par la préfète du Bas-Rhin La manifestation organisée par Gilets Jaunes tous ensemble a été interdite par la préfète le 29/12/2020. Avec notre avocat Me Pialat, nous avons déposé un référé-liberté qui [...]
  • La préfète du Bas-Rhin impose le même... La préfète impose à nouveau le même parcours, République-Etoile. Le déclarant , convoqué hier en fin après-midi par le Renseignement territorial a protesté vivement, en expliquant que l’inversion du trajet demandée avait comme but d’éviter les incidents de fin de manifs, le lacrymogène généreusement distribué, comme pour liquider les stocks 2020, et les interpellations qui [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.