un historique du Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin: Jean-Jacques Rettig

 

 

Nucléocrates, rendez vous, vous êtes cernés!

Après le canton de Bâle-Ville, celui de Bâle-Campagne, après la région Franche Comté, après le Bade-Wurtemberg, une grande première française: une ville importante a voté à l’unanimité- moins une abstention- la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim!

Les paris sont ouverts [tout Verts?]: combien de temps le Conseil régional d’Alsace fera-t-il de la résistance?

Allez, Richert, n’attend pas! La centrale fermera!


 

DNA

Strasbourg / Conseil municipal

Unanimité pour la fermeture de Fessenheim

Fait historique : majorité PS-Verts et opposition UMP-Nouveau centre ont voté hier comme un seul homme pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Portée par les écologistes, cette motion a été adoptée à l’unanimité moins une abstention. Quelques heures après la manifestation haut-rhinoise de dimanche.

[….]

« Un déclic », pour Alain Jund

Alain Jund savoure sa victoire. « C’est une reconnaissance pour tous ceux qui se sont mobilisés contre le nucléaire. Strasbourg avait une responsabilité particulière de par son statut de capitale européenne. C’est la première grande collectivité alsacienne à franchir le pas. ».

Le porte-parole régional d’Europe Écologie/Les Verts veut y voir « un déclic, un signe politique fort ». Alors qu’une position semblable a été adoptée dans les quinze derniers jours par le Bade-Wurtemberg, les cantons Bâle ville et campagne et la région Franche-Comté. Et rejetée au conseil régional d’Alsace vendredi dernier. Une telle motion devrait être présentée vendredi au conseil de CUS. La balle est dans le camp du gouvernement.

Dominique Duwig


Quand les DNA se font moralistes

Dans le Journal de dimanche 10 avril, il est question de la remontée d’un corps immergé dans le lac de l’Orangerie.Vus l’heure, et le beau temps, il était fatal que le “spectacle” attirât le badaud familial. D’ailleurs les DNA ne consacrent-elles pas, pour des raisons peut-être partiellement troubles, une page, chaque jour aux Faits divers et à la Justice?

Mais voilà, à en croire un paragraphe moralisateur, en plein milieu de l’article, le citoyen n’aurait pas le droit d’imiter le Chournal.

“Pendant l’opération, de nombreux badauds se pressent autour du lac. Certains ne peuvent s’empêcher de filmer la scène avec leur téléphone portable.”

Un quotidien, si on laisse de côté le fait que de plus en plus, il devienne, avec “M. Dralucas”, un produit marchand comme un autre, destiné à être vendu au maximum, est habituellement fait d’informations, parfois de commentaires, (si possible distinguables des faits).

Faut-il aussi qu’il dicte, en passant, au lecteur, la bonne conduite morale?

Il est vrai que les DNA qui, chaque semaine, publient un “Regard chrétien“, rédigé par des catholiques ou des protestants, mais, bien entendu, (seraient-ils aveugles?] pas de Regard juif, musulman, bouddhiste ou agnostiques, encore moins athée…ont l’habitude de fourguer de la moraline.

Mais dans le cas présent, elle est mêlée à l’information.

Il y aurait tout un débat à avoir sur la curiosité naturelle, le voyeurisme, les instincts morbides qui peuvent pousser le public à s’arrêter, par exemple, au bord des routes pour voir la tôle froissée, les blessés, les morts, les opérations de secours. N’y a-t-il pas en chaque garçon un pompier qui sommeille, et chez les filles, une infirmière? Avant le féminisme bien entendu, encore que…

Il fut même un temps , et peut-être cela existe-t-il encore, ou le Journal avait un n° de téléphone qu’on pouvait appeler pour signaler un incendie, un accident, un vol, une agression,etc.

Avec la multiplication des appareils photos numériques et des portables faisant fonction d’appareil photo, comment s’étonner que les témoins d’un accident se prennent pour Tintin à l’Orangerie?

Tous reporters, tous journalistes?

France-Israël à l’ENA

France-Israël à l’ENA
11 avr. 2011

Sammy Ravel, ministre plénipotentiaire auprès de l’Ambassade d’Israël à Paris, avec Jean Waline

Sammy RAVEL, Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël à Paris sur le thème:

“Bouleversements dans le monde arabe : quel avenir pour la paix ?”

L’association très sioniste avait invité un ministre plénipotentiaire pour une conférence sur le thème d’Israël et le printemps arabe. Une petite centaine de personnes emplissait un petit amphi, conquises d’avance, à l’exception de deux militants du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix et de l’Union juive française pour la paix.

L’exposé liminaire a été fort décevant, ne dépassant pas le niveau d’un article de journal moyen.

On dut subir l’habituelle propagande israélienne relayé par le CRIF, et ici, l’association France-Israël, laquelle comprend des gens aussi éminents que M. Waline qui présidait.

Selon l’orateur, Israël se serait félicité du printemps arabe…On avait ¨pourtant ru entendre plutôt les craintes exprimées par Netanyahou qui rappelait que son pays n’avait que deux amis au monde, les USA et l’Égypte de Moubarak…

La prétendue “seule démocratie du Moyen-Orient” [pour les Juifs] ne souhaite aps la multiplication des démocraties!

On eut droit à l’habituelle qualification, autrefois réservée au président Arafatet à l’OLP ou au Fatah, de “terroristes“, pour le Hamas, le Hezbollah et les Frères musulmans!

Le terrorisme d ‘État israélien, lui, qui a fait 36 morts en deux jours à Gaza, dont comme d’habitude des femmes et des enfants, est nommé autodéfense!

Il a prétendu que le système éducatif palestinien, à Gaza, en particulier, inciterait les jeunes à la haine…Il suffit d’avoir été une fois dans les territoires occupés pour savoir qu’il n’en est rien!

Personne dans la salle, pourtant bien garnie de juifs communautaires, ne s’est étonné de l’entendre parler de la “fête israélienne de Pessah!”. On n’a pas manqué de relever ce beau lapsus qu’il a dû reconnaitre. Preuve, s’il en faut encore, que le sionisme des juifs est une religion de substitution au judaïsme.

Il a longuement développé sur le rapport Goldstone, après que le juge [halleluia!] est revenu sur les graves accusations, pourtant fort documentées par des sources israéliennes.

A croire que Goldstone a subi de très grosses pressions! Mais on peut toujours se reporter aux rapports d’Amnesty International.

[Pour le diplomate en retraite, Stéphane Hessel, très engagé dans la question palestinienne, l’origine du revirement du juge ne fait guère de doute: «C’est très étrange et regrettable, car enfin il y a des faits, et le bilan des victimes (plus de 1400 morts, dont 700 victimes civiles palestiniennes), qui sont incontestables, confie-t-il à Mediapart. Il n’a d’ailleurs pas le droit de revenir en arrière sans consulter l’équipe qui a rédigé ce rapport avec lui. Je ne peux imaginer ce revirement que comme le résultat de pressions. Moi-même qui ai dit des choses pas beaucoup plus sévères que Goldstone, on me convoque de temps en temps, des gens de bonnes intentions me font déjeuner, me demandant de mettre de l’eau dans mon vin. Il y a la volonté d’un puissant lobby, pour empêcher les gens qui ont quelque chose de sévère à dire, de la dire. Regardez par exemple comme le film Gazastrophe, qui est un excellent documentaire, se trouve l’objet d’interventions musclées dans les salles de cinéma pour empêcher sa projection. Que des Israéliens, et également des juifs français ou américains, amis des Israéliens, se considèrent comme mobilisables pour faire taire ceux qui veulent parler de façon un peu objective de ce qui se passe au Proche-Orient, c’est un fait regrettable, mais que nous sommes obligés de constater.»] Mediapart

Il a prétendu, fable sempiternelle, que l’État d’Israël était favorable à la “reprise du processus de paix”, alors qu’en réalité, les faits quotidiens, le blocus persistant de Gaza, les attaques récentes contre ce territoire, la judaïsation toujours plus poussée de Jérusalem-Est, l’occupation illégale de la vallée du Jourdain, l’emprisonnement de milliers de Palestiniens, sans jugement, etc, le contredisent.

Enfin, chose remarquable, à aucun moment n’ont été prononcés par le représentant de l’État-voyou, les mots de “droit international” ou “résolutions de l’ONU“…

Israël s’assied dessus, avec hélas, la complicité des États démocratiques qui ne cessent de payer leur dette aussi infinie que leur culpabilité d’avoir laissé le crime contre l’humanité s’accomplir sur le sol de la vieille Europe.