Laicité française : stigmatisation pour les musulmans et clientélisme pour les autres

Solidarité avec les musulmans de France

2010 : hausse des atteintes à la communauté musulmane

C’est le bilan du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme… L’an dernier, la communauté maghrébine est restée la cible privilégiée des actes de violence (33,9% du total) et des menaces ou actes d’intimidation racistes (36,6%).
En outre, «l’année 2010 a été marquée par une hausse des atteintes à la communauté musulmane», note le CNCDH. Treize mosquées ou lieux de culte musulmans ont notamment subi des actions violentes, contre six en 2009.
Pour lire la suite cliquez ici
Le niqab est toléré aux Champs-Élysées

Au premier jour de l’interdiction du port du voile intégral dans la rue, les jardins publics, les gares, les commerces, BFM-Tv avoulu savoir si la loi était strictement appliquée. Nos reporters se sont promenés dans Paris, filmés par une caméra cachée.
Pour lire la suite cliquez ici
Une femme en niqab interpellée dans le 93

Une femme intégralement voilée a été interpellée ce matin (mardi 12 avril) à Saint-Denis et amenée au commissariat, où un rappel à la loi entrée en vigueur hier lui a été notifié, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.
La femme, interpellée dans la rue dans le quartier de la Basilique à Saint-Denis, a été amenée au poste après avoir refusé de se dévoiler sur la voie publique.
Pour lire la suite cliquez ici
Laicité française : stigmatisation pour les musulmans et clientélisme pour les autres

C’est un fait exceptionnel dans l’histoire de l’éducation nationale. Sur demande de l’Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d’avril les concours d’entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d’examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant.
Alors que le chef de l’État, relayé par son ministre de l’intérieur Claude Guéant, orchestre depuis des semaines une campagne de stigmatisation ciblant les immigrés d’origine arabe, l’affaire que révèle Mediapart met en évidence…
Pour lire la suite cliquez ici
Similar posts
  • Pour les libertés, contre le passe va... Cet après-midi, j’étais à Paris, pas en vue de manifester, d’ailleurs j’ignorai tout des réjouissances anti-macroniennes, . Je m’apprêtais à prendre le bus 38 pour aller voir l’exposition Baselitz. Mais l’arrêt indiquait qu’il n’y aurait pas de bus pour cause de manif. En retournant vers Denfert-Rochereau, pour le métro, j’ai pu admirer les dizaines de [...]
  • Avec Macron et son monde, c’est... Et Zemmour, Le Pen, Pécresse, ce serait la même politique inhumaines Les milices du Capital à l’oeuvre: Cet après-midi, premier jour de l'année des opérations d'expulsions à #Calais.Durant l'expulsion d'un lieu de vie, les #exilés ont été coursées et gazées par les CRS, au moins 30 tentes et 5 bâches ont été saisies. Nos observateur.rice.s [...]
  • Journée internationale des migrants: ... Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées de 14 à 15h place du Corbeau à Strasbourg à l’occasion de la journée de solidarité avec les migrants et les sans-papiers. Plusieurs interventions se sont succédé, du Collectif des sans-papiers, de La Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union juive française pour la paix,; une lettre sur [...]
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]

13 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    14 avril 2011    

    et alors?
    ça ne prouve pas que ces lois sont justes, à moins de penser qu’il n’y a de droit que positif?

  2. G. G.
    14 avril 2011    

    Autant, en restant passif (je pense à la non interdiction des processions catholiques, ou au maintien des cathos intégristes à st nicolas du machin), le gouvernement pouvait faire semblant de ne pas comprendre quel était le rapport entre ces “actions” catholiques et des “actions” musulmanes (pointées cette fois par le gvt).
    Autant, en étant actif, et permettre à des juifs pratiquants de passer des concours la nuit pour respecter leur dogme, ils viennent de montrer qu’à leurs yeux les citoyens ne sont pas égaux en droit !

    C’est bien, ils se découvrent un peu plus…

    Mais là encore, il me semble important de faire une scission entre les prols et les bourges ! (NDLR : – n’est pas destinée à Schlomo 😉 – Pas la peine de me traiter d’antisémite : je ne ferai pas d’amalgame raciste !)

    Parmi les prols : la femme en niqab interpellée dans le 93 !
    Parmi les bourges : le niqab toléré sur les champs-élysées (les autorités auraient trop peur de faire fuir le touriste moyen-orientals,
    venu à Paris dépenser des devises), et “quelques étudiants juifs pratiquants” inscrits aux “concours d’entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélecles”. (Lire “P. Bourdieu et J.C. Passeron. « Les héritiers, les étudiants et la culture »)

  3. G. G.
    14 avril 2011    

    Sûr que pour le coup, “juif” et “musulman” désignent des ethnies !

  4. hUGO hUGO
    14 avril 2011    

    Pas la peine d’insulter les gens : Elles sont là : ” la communauté maghrébine est restée la cible privilégiée des actes de violence (33,9% du total) ” .

  5. hUGO hUGO
    14 avril 2011    

    On attend donc vos commentaires avisés concernant cette lettre ouverte…

  6. hUGO hUGO
    14 avril 2011    

    Mon pauvre ami ,

    les lois d’aujourd’hui doivent être votées et avalisées par deux chambres puis validées par le conseil constitutionnel ce qui n’était pas le cas en 1940, pour l’État français qui était un état autoritaire…
    Si vous ne savez pas faire la différence entre ces deux régimes je ne puis rien pour vous…

  7. Schlomo Schlomo
    13 avril 2011    

    pov’ type!
    elles sont où les statistiques?

  8. Schlomo Schlomo
    13 avril 2011    

    je condamne les positions réactionnaires homophobes quelle que soit leur origine, chrétienne, juive ou musulmane

  9. Schlomo Schlomo
    13 avril 2011    

    t’es du genre à avoir respecté la loi portant statut des juifs en octobre 1940, puisque c’était la loi…
    j’ai dit que je respectais les lois justes
    la loi interdisant de sortir le visage couvert est un loi inique et islamophobe

  10. Schlomo Schlomo
    13 avril 2011    

    t’es stupide ou tu fais semblant de ne rien comprendre?

  11. Moussa Moussa
    13 avril 2011    

    Vous tenez des stats ethniques : c’ est scandaleux!
    Les idées de zemmour ont fait leur chemin..

  12. Mad Marx Mad Marx
    13 avril 2011    

    Et la lettre ouverte de l’um93 vous osez pas nous la citer?
    Vous n’assumez pas vos positions encore?

    Lisez la cette lettre ouverte de l’um93 , en particulier le passage sur les homosexuels :

    http://www.uam93.com/news/lettre-ouverte-aux-pseudos-musulmans-qui-renforcent-les-non-musulmans-8751.html

    Comme vous vous dévoilez…

  13. Tol Wek Tol Wek
    13 avril 2011    

    Quand donc cesserez vous de communautarisme le débat politique?
    Le point parlait récemment de la Droite Zemmour, avec vous nous tenons la ” gauche ” Zemmour…

    ” Les femmes en Niqab Payeront des amendes parce qu’elles sont couverte tandis que les Prostituées se font payer pour leur nudité ” : voilà ce qui est écrit dans les liens vers lesquels vous nous dirigez. Il faut donc croire que vous partagez cet avis éclairé, qui consiste à nous faire croire qu’entre la femme soumise à l’intégrisme morbide de son mari et la prostituée il n’existe rien… Les femmes qui vous lisent ( s’il y en a encore…) apprécieront !!

    Je croyais que ; comme vous nous l’aviez annoncé vous étiez pour le respect des lois qui étaient votées . La loi contre le visage couvert dans son intégralité a été votée ! Elle ne se discute plus !

    ” une campagne de stigmatisation ciblant les immigrés d’origine arabe ” attentiez vous diffamez totalement , et dans tous les cas confondez musulmans et arabes ! Savez vous qu’il existe des francais musulmans??? Cela vous choque? J’en suis désolé pauvre ami , vous êtes d’une autre époque , c’est ça la france d’aujourd’hui papy…

    ” Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant ” : lol ca veut rien dire , n’importe quoi !!!
    sacré schloms

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.