Aujourd’hui, alors que le deuxième voyage de la Flottille de la Liberté est tout proche, le gouvernement israélien menace de nous attaquer à nouveau…Nous appelons donc nos gouvernements, la communauté internationale et les Nations unies à ne pas céder à l’intimidation israélienne.

Athènes, 11 avril 2011

Communiqué de presse

Le Comité de pilotage de la Flottille de la Liberté 2 s’est réuni les 9 et 10 avril 2011 à Athènes, afin de poursuivre la préparation de la flottille dont le départ approche. Depuis la dernière réunion à Amsterdam, Israël a lancé une campagne internationale d’intimidation contre la flottille internationale et les membres de sa coalition qui y participent partout dans le monde.

La campagne « Un bateau grec pour Gaza », hôte de cette réunion internationale, a mis en avant l’échec du gouvernement grec qui à ce jour n’a pas fait pression sur Israël afin qu’il rende les deux bateaux grecs détournés dans les eaux internationales et retenus en Israël depuis le 31 mai 2010. « Un bateau grec pour Gaza » s’est plié à toutes les contraintes mises en place par Israël pour empêcher le retour des bateaux, mais ses efforts n’ont pas abouti. Le gouvernement grec aurait dû faire pression sur Israël afin qu’il rende immédiatement les bateaux, comme ce fut le cas pour les navires turcs en août 2010.

Aujourd’hui, alors que le deuxième voyage de la Flottille de la Liberté est tout proche, le gouvernement israélien menace de nous attaquer à nouveau. Comme cela s’est passé l’an dernier avant le départ de la Flottille, les dirigeants israéliens s’affairent à développer une atmosphère hostile qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions s’ils attaquent / quand ils attaqueront en toute illégalité cette flottille civile.

Nous appelons donc nos gouvernements, la communauté internationale et les Nations unies à ne pas céder à l’intimidation israélienne. Les gouvernements doivent assumer la « responsabilité » qui leur incombe « de protéger » leurs propres citoyens.

Les menaces contre la Flottille ne concernent pas seulement le voyage en mer, elles s’exercent aussi dans nos pays où les agences israéliennes prennent pour cible des groupes d’individus et des personnalités. Les membres de la Flottille demandent avec la plus grande fermeté que leurs gouvernements prennent des mesures préventives afin de s’assurer qu’Israël ne fera pas usage de la force pour empêcher cette mission pacifique internationale dont le but est l’obtention des droits humains des Palestiniens, de la dignité humaine et de l’assistance humanitaire.

Le 10 mai, les partenaires de la Flottille de la Liberté 2 se rendront au Parlement européen pour des réunions avec des parlementaires, comme avec les Nations unies et d’autres organismes internationaux, afin de leur présenter la Flottille de la Liberté 2 et ses objectifs.

En plus des organisations membres, des membres de plus de 50 pays seront à bord des navires. La semaine passée l’association des « Juifs européens pour une Paix juste » a annoncé qu’elle enverra une délégation sur les navires et de l’aide humanitaire à Gaza.

http://www.freedomflotilla.eu/

traduction : CL, Afps