ViEns Vivre ensemble en Alsace

Strasbourg, présidente du CoFraCiR

Communiqué de PRESSE

Lancement du Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence (CoFraCiR)

Toulouse, le 16 avril 2011

 

Réunis à Toulouse le vendredi 15 et le samedi 16 avril 2011, les élus des villes, les représentants des conseils de résidents étrangers ont créé le premier Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence (CoFraCiR).

Réunis en assemblée plénière, les représentants élus des villes et des résidents étrangers ont approuvé les statuts et élu la ville de Strasbourg à la présidence du CoFraCiR.

Le CoFraCiR s’engage pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales. Il s’attachera également à promouvoir la participation des résidents étrangers à la vie publique et à lutter contre toutes formes de discrimination.

Dans le contexte actuel, le CoFraCiR saisit également l’occasion de sa mise en place pour dénoncer avec vigueur les prises de position consistant à stigmatiser et à considérer l’étranger comme un « bouc émissaire » et non comme une richesse pour notre pays.

Comme l’affirme l’Appel des maires, « le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent. Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de nos cités et le vivre ensemble. »

Le CoFraCiR demande aux maires qui ne l’ont pas encore fait de signer « l’Appel des maires » pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.

 

Fait à Toulouse, le samedi 16 avril 2011