Première nuit et matinée des familles du Caucase à la Médicale A des Hospices civils de Strasbourg

Plan

On avait eu la visite des DNA et des policiers pendant la nuit qui a été fraiche.

Le matin, rebelote, des visiteurs en nombre!

Le café, les croissants, les baguettes avant 8h.

Puis la police à nouveau, équipe de jour.

Ils sont venus pour faire le bilan des familles occupantes, pour informer le Préfet.

Première marche de l’escalier, avant expulsion?

On ne fait que notre travail, disent les policiers; le reste c’est pas notre affaire. De la division du travail…

dénombrement policier

On dénombre avec eux les familles mais on ne donne pas les noms, seulement la composition et la nationalité.

le service social des hopitaux

En même temps arrivent une équipe de France 3 Alsace (bienvenue!), et 4 femmes du service social des Hôpitaux puis le quotidien L’Alsace.

des locaux vides pour des familles à la rue

ON installe le coin cuisine, réserves. On propose le balcon ensoleillé aux mamans avec enfants en bas âge.

trêve hivernale famille à la rue

Quand on veut installer la banderole de RESF sur le balcon, la sécurité nous menace de les arracher autant de fois qu’il sera nécessaire…On renonce devant la force brandie.

http://www.youtube.com/watch?v=xjNXfGrjCVg

La pub est assurée par les médias, mais ils ne souhaitent pas qu’une banderole signale trop précisément le lieu du squat pour ne pas attirer les publics nombreux susceptibles dêtre intéressés…

faut enlever la banderole

De plus en plus de monde arrive.La responsable de Casas, d’autres personnes. On nettoie les lieux. Le gros problème est l’eau, coupée et les robinetteries systématiquement arrachées, ainsi que l’absence de WC. On prévient les familles qu’on n’assure pas les repas, faute d’eau courante pour cuire et surtout faire la vaisselle.

Le directeur des hôpitaux fait savoir qu’il recevra des responsables à 15h30. Un couple avec enfants arrive encore à 11h à recevoir la proposition d’un logement par le 115 mais un seul soir. S’ils acceptent, ils reviendront demain.

2 parents 4 enfants à la rue

La porte d’entrée vitrée du devant qui avait été ouverte par les visiteurs officiels sera refermée et l’accès par l’arrière seul sera possible. A la sortie on voit des menuisiers aménager un système, soi-disant pour la sécurité des occupants nocturnes, en réalité afin probablement d’empêcher l’accès à d’autres familles à la rue.

A midi, France 3 Alsace diffuse un reportage capté le matin vers 10h.

La suite au prochain numéro, Inch Allah!

RENDEZ VOUS DES MILITANTS DISPONIBLES DE RESF

CE SOIR A 18 H SUR LES LIEUX

 

 

 

Familles à la rue logées à la Médicale A Strasbourg par RESF et le DAL

Familles à la rue logées à la Médicale A Strasbourg par RESF et le DAL
18 avr. 2011

La Feuille de Chou était là.
Le campement des familles demandeuses d’asile s’organise.
Aux pouvoirs publics de trouver des solutions pérennes.
Similar posts
  • Manifestation féministe à Strasbourg 500 femmes, et quelques hommes, ont manifesté samedi 19 novembre à Strasbourg, de la place d’Austerlitz au Palais de justice, comme dans des dizaines de villes, contre les violences faites aux [...]
  • 17 octobre 1961- 17 octobre 2022 Stra... Deux cérémonies ce 17 octobre à Strasbourg pour commémorer le massacre des Algériens à Paris. La première organisée par le Consulat d’Algérie sous le couvert d’associations. La seconde sur le Pont du Corbeau puis dans une courte marche jusqu’à la place du 17 octobre au bord de l’Ill par diverses associations de gauche dont D’Ailleurs [...]
  • Marianne Ostwald, par Liselotte Hamm ... [...]
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.