L’occupation du bâtiment de la Medicale A par RESF 67 et le DAL 67 a pris fin mercredi soir.
Le matin dans une ambiance surréaliste, une armada emmenée par le sous préfet de la Ville est venue pour “négocier” l’évacuation des lieux. Des représentants de l’Etat, du conseil général et de la ville de Strasbourg ont parlementé avec des militants de RESF 67, du DAL 67,et une famille. La proposition d’ hébergements pérennes a été acceptée par les 12 familles.Le bâtiment est resté occupé une partie de l’après midi par les militants des associations et des citoyens, car la prise en charge des familles s’est faite dans des conditions quelque peu difficiles.

Si cet accord règle le problème des personnes présentes à l’hôpital, il ne répond pas à la situation héritée de la mauvaise gestion de la sortie du plan hivernal. Nous espérons que la réunion qui doit être prochainement organisée avec la préfecture et le conseil général puisse ouvrir d’autres perspectives pour des familles que la rue guette.
Cette occupation met une nouvelle fois en lumière le scandale des logements et des bâtiments vacants dans notre cité. Aux 10500 logements vacants du privé, combien de milliers de mètres carrés de bâtiments publics pouvons nous ajouter ?
Nous demandons une nouvelle fois la réquisition des logements vacants, possibilité donnée par la loi de 1945, nous le demandons à l’Etat , mais aussi au Sénateur Maire Roland Ries qui défendait voici peu ce sujet au sénat.

Nous remercions vivement et chaleureusement pour leur aide les associations, les syndicats, les partis politiques, les citoyen(ne)s et particulièrement ceux (celles) qui sont venu(e)s nous soutenir à l’hôpital et qui ont passé des nuits avec les familles.

Contact DAL 67/06 29 01 96 53

Logement – Logements foyers

– 20/04/2011 – FNARS – Fédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale Le “logement d’abord”: qu’est ce que c’est ? (8 pages)
http://www.fnars.org/index.php/positions-de-la-fnars-accueil-et-hebergement/35-positions-de-la-fnars/3126-logementdabord