1er mai anticapitaliste et internationaliste à Strasbourg

Tribune libre

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Un 1er Mai anticapitaliste et internationaliste !

La journée internationale de luttes des travailleurs et des travailleuses du 1er mai se déroulera dans un contexte de crise économique qui n’en finit pas avec ses plans d’austérité en Europe comme aux États-Unis, mais aussi dans un contexte de catastrophe nucléaire au Japon, et de révolutions au sud de la Méditerranée.

 

Ce 1er mai sera donc l’occasion pour l’ensemble des salariés d’affirmer leur solidarité avec les peuples du monde arabe, contre leurs dictateurs. Il s’agit aussi de refuser l’intervention impérialiste menaçant le processus révolutionnaire en cours et protégeant uniquement les intérêts des trusts pétroliers.

Au Maroc, au Yémen, en Syrie où la répression est sanglante, les populations continuent de lutter pour leur liberté, des droits démocratiques et sociaux.

Pendant ce temps là, prétextant de l’arrivée de quelques milliers de migrants tunisiens fuyant la misère et la pauvreté, Sarkozy et son ministre des affaires étrangères, remettent une fois de plus en question la libre circulation des individus, pourtant déjà limitée avec les accords de Shengen.

Ils reprennent à leur compte le discours et le programme politique de haine et de racisme du Front National.

 

Pour la majorité des salariés, de la population c’est sans aucun doute l’aggravation des conditions de vie quotidiennes qui domine. Partout en Europe, la dette, la crise sont prétexte à casser l’ensemble de nos acquis sociaux et les services publics : suppressions d’emplois, recul de l’âge de la retraite, casse de la santé, développement de la précarité…

 

Face à cette politique d’austérité menée aussi bien par des gouvernements de droite et de gauche, la colère sociale est forte, les mobilisations sur l’ensemble des aspects de ces politiques d’austérité sont vivaces en France mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Portugal.

Le 1er mai sera une occasion importante de mettre en avant toutes ces luttes, ces résistances et de revendiquer une autre répartition des richesses. Il est urgent d’augmenter tous les salaires de 300 euros nets et qu’il n’ y ait plus aucun revenu inférieur à 1500 euros nets. Mais il est aussi urgent d’en finir avec les exonérations de cotisations sociales et les suppressions d’emplois.

Plus largement, ce qui doit s’exprimer, c’est la volonté de rupture avec ce système qui fait faillite et l’affirmation d’un autre projet de société.

 

Le 1er mai doit être un succès pour faire entendre qu’au Nord comme au Sud, nous refusons de payer leurs crises !

lien:

http://flaneur.free.fr/index.php/2004/05/30/99-travailler-deux-heures-par-jour-moins-qu-une-utopie-plus-qu-une-reforme

Similar posts
  • Manifestation 14 de l’Intersyndicale,... 5 à 6000 personnes à la manifestation du 6 juin à Strasbourg. Beaucoup de jeunes très motivés, des cortèges syndicaux maigres. C’est le prix à payer pour la date tardive de ce cortège voulu pas l’Intersyndicale et démotivante pour le public. Mais le gouvernement Macron-Borne n’a pas gagné malgré les manœuvres indignes pour empêcher les [...]
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]
  • Les deux 8 mai 1945 commémorés à Stra... Les deux huit mai 1945 A l’exception des militants algériens et français s’intéressant à l’histoire commune de l’Algérie coloniale jusqu’à l’indépendance du pays en 1962, peu de gens savent que le 8 mai 1945, alors que l’Europe et les Alliés se réjouissaient de la victoire contre le nazisme, en Algérie, le même jour, les troupes [...]

6 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    30 avril 2011    

    merci pour le rectificatif et le lien!

  2. L'aliénation pour les nuls L'aliénation pour les nuls
    29 avril 2011    
  3. Schlomo Schlomo
    29 avril 2011    

    “papy” t’emmerde!

    quand on ne sait pas distinguer le statut d’une citation, et l’opinion de celui qui la cite, on la ferme!

  4. Seppi Seppi
    29 avril 2011    

    ” ne travaillez jamais ” dit papy , fonctionnaire a la retraite, a ses ouialles..

  5. Schlomo Schlomo
    29 avril 2011    

    plus radical encore, travailler 3 heures par jour [c’est d’ailleurs le titre d’un petit bouquin des années 70…] ou comme cette inscription debordienne célèbre sur un mur:” Ne travaillez jamais“…

  6. les arbres c'est plus glamour les arbres c'est plus glamour
    29 avril 2011    

    « Pour soulager les salariés stressés, un cabinet les emmène dans un parc, où, entre platanes et aubépines, la parole se délie et les griefs pleuvent. »

    http://www.liberation.fr/vous/01012333941-labeur-et-labour-liberent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.