Billets similaires
Liberté pour les Kanaks déportés et emprisonnés en métropole !
25 juin 2024Nous étions près d’une cinquantaine devant le Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach à partir de 18h. Une moitié de familles kanakes et l’autre de gens solidaires de leur combat. Le gouvernement colonialiste français y a déporté et enfermé le militant Tein réputé responsable des actes de résistance suite au dégel du corps électoral en Kanaky afin […]
Strasbourg: manifestation anti RN et Pride LGBTQUIA+ ensemble
17 juin 202415000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+ Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN. La […]
Nouveau Front Populaire 67
17 juin 2024Samedi 15 juin, place de la République à Strasbourg, a été lancée la campagne électorale du Nouveau Front Populaire du Bas-Rhin. Cela s’est déroulé devant le Palais du Rhin , ex palais du Kaiser jusqu’en 1918, devenu de nos jours siège de la DRAC. Seuls les partis politiques ont pu s’exprimer alors que les associations […]
juste sur le chômage de masse: il est encore plus grand en Tunisie qu’en France!
Je suis absolument d’accord pour ce qui est des retraites et du nucléaire, je n’ai jamais dit le contraire. Trouvez moi une intervention où j’affirme que seule la question de l’immigration mériterait un scrutin. D’ailleurs, ce que je dis, peut-être maladroitement, c’est que la question de l’immigration fait partie intégrante d’une question plus globale, celle de la division du travail et de sa maîtrise démocratique.
La fin de votre intervention fait appel des notions qui m’échappent, il me semble que si l’on travaille en France, on a a droit à une retraite même si l’on retourne das son pays d’origine.
“Si vous quittez définitivement la France, vous pouvez obtenir le versement de votre retraite dans votre pays de retour. Mais vous devez avant votre départ avoir “liquidé votre retraite” (c’est-à-dire fait les démarches nécessaires à son obtention).”
Tous les travailleurs en France sont affiliés à un régime de retraite, en tant qu’étranger ayant travailler en France, vous percevrez une retraite proportionnelle au temps de travail en France ainsi qu’a votre rémunération de base. C’est un peu pareil dans pas mal de pays. Comme vous habitez dans une région frontalière, vous pouvez en parler à votre voisin qui a travaillé en Allemagne, eux ont un rappel du fisc allemand. ( http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/19/racket-du-fisc-allemand-sur-les-retraites )
Mais bon, je pense que l’argument de l’économie des retraites pour les travailleurs étrangers ne tient pas la route. Par contre je suis d’accord avec vous le prix de la formation des diplômés étrangers.
Et l’argument de vouloir travailler dans un pays qui est en proie au chômage de masse, c’est un peu léger.
Dites tout simplement que cet un devoir d’humanité, et puis c’est tout. Pas la peine de vous perdre dans les ornières de la comptablité nationale.
« Pour conclure, je change un peu de sujet »
Pas mal ! Mais vous pouvez faire mieux. Vous pouvez aussi changer de crémerie ou prendre des vacances. Sur une île déserte par exemple… Pensez bien à emmener avec vous les œuvres complètes du « vieux sage de la montagne ».
« c’est un sujet qui mériterait plusieurs billets…»
Pour un peu vous fixeriez la ligne éditoriale. Et si vous alliez proposez vos services à Ladroitestarasbourgeoise.com ?
c’est justement pour que l’Europe ne soit pas seulement un marché que les Français ont voté non au référendum: on sait ce qu’il est advenu de ce vote…
quant au consensus qui devrait être demandé aux citoyens, pourquoi seulement sur ce sujet de l’immigration?
a-t-on jamais demandé le consensus sur le nucléaire?
même pas au Parlement!
et sur les retraites?
c’est dans ce monde-ci que le loup dévore l’agneau…c’est le libéralisme, dans sa version soft “le marché régulé” -mon œil- ou hard, l’ultra-libéralisme
personne n’appelle à une immigration salvatrice, même pas le MEDF qui constate seulment les besoins de l’économie
mais une fois qu’ils sont là, par exemple ces 20 000 Tunisiens, une goutte d’eau, il faut les accueillir, afin qu’ils puissent travailler
et assez de ces discours sur “il vaudrait mieux qu’ils restent chez eux pour développer leur pays”; encore faudrait-il qu’il y ait du travail, chez eux, et pas payé des clopinettes, par les exploiteurs locaux ou européens…
de plus, la liberté de circuler fait partie des droits de l’homme; et s’ils veulent s’installer qu’on leur ouvre les portes: on a déjà économisé le prix de leur formation, et s’ils rentrent chez eux après quelques années, on économisera en plus leurs retraites…
Aussi sympathique que peut sembler cette loi, elle rentre dans un ensemble de mesures législatives qui a une certaine cohérence. C’est là toute la faiblesse de l’idée de l’Europe considérée sous l’angle unique d’un marché sans frontière. Il est clair que personne n’est sourd à la souffrance des populations de migrants. Mais il me semble que faire supporter le poids de l’immigration sur la population des pauvres du pays d’accueil ne fait qu’accentuer les tensions entre les pauvres. Cette tension s’effectue sur fond de malaise idenditaire d’un côté comme de l’autre, le Parti des Indigènes de la République d’un côté et de l’autre, ceux qui vont participer à la marche des cochons, pour résumer sommairement.
J’admet que je porte un point de vue conservateur, dans le sens où si il y a un changement qui doit s’opérer dans nos sociétés, celui-ci devrait être le résultat d’un consensus dans les populations concernées, et non une décision d’un organismes supranational déconnecté des véritables besoins des populations.
Quant à l’origine de cette loi, il n’est pas nécessaire de la rechercher dans un cénacle particulier. Elle est le fruit de plusieurs influences portées par l’histoire. En soi, elle ouvre des perspectives de paix universelle où le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le boeuf. Mais en attendant nous vivons dans un monde de guerre. Un monde où les bonnes intentions font partie de l’arsenal…
Pour conclure, je change un peu de sujet, en ce qui concerne la Tunisie, il me semble plus efficace de bloquer les comptes des anciens dignitaires du régime et de fournir une aide au pays plutôt que d’en appeler à une émigration “salvatrice”. Enfin c’est un sujet qui mériterait plusieurs billets…
je suis pour les États Unis socialistes d’Europe, et pas depuis hier!
aucun rapport!
Effectivement le peuple français Malheureusement s’ en tape de l’ Europe.
Le dernier referendum l’ a bien démontre!
Schlomo, en defenseur des institutions europeennes, c’ est assez inattendu.,
il faut croire que parfois cette Cour prend des décisions conformes aux Droits humains; pour les sans-papiers, c’est le cas, et d’ailleurs le gouvernement français a refusé d’appliquer ce droit , donc on en reparlera
Un exemple de jugement de cette fameuse cour de justice :
Affaire C-174/04: Arrêt de la Cour, 02 juin 2005
Commission/Italie : Loi italienne qui prévoit la suspension des droits de vote liés aux actions au-delà de la limite de 2 % du capital social de sociétés des secteurs de l’électricité et du gaz.
Voir le communiqué de presse : CJE/52/05
“La Cour déclare que, en maintenant en vigueur le décret-loi (decreto-legge) n° 192, du 25 mai 2001, converti en loi n° 301, portant dispositions urgentes en vue de sauvegarder les processus de libéralisation et de privatisation de certains secteurs des services publics (legge n° 301, recante disposizioni urgenti per salvaguardare i processi di liberalizzazione e privatizzazione di specifici settori dei servizi publici), du 20 juillet 2001, qui prévoit la suspension automatique des droits de vote liés à des participations supérieures à 2 % du capital social d’entreprises opérant dans les secteurs de l’électricité et du gaz, lorsque ces participations sont acquises par des entreprises publiques non cotées sur des marchés financiers réglementés et jouissant sur leur marché national d’une position dominante, la République italienne a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 56 CE.”
On voit bien à quoi sert cette ” cour de justice “. Il y en a des pages pleines sur le réseau.