La Palestine au coeur des révolutions du monde arabe

15 MAI 1948 – 15 MAI 2011
LA PALESTINE AU CŒUR DES RÉVOLUTIONS DU MONDE ARABE

Suite à son meeting tenu le 2 Mai 2011 à la bourse du travail de Paris, l’Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe appelle à faire du 15 Mai 2011 une journée de lutte pour « la Palestine au coeur des révolutions du monde arabe ».

Le 15 Mai est la journée de commémoration de la Nakba de 1948, la « Catastophe » qui a vu près d’un million de personnes dépossédées de leur terre, de leurs foyers, et expulsées hors de Palestine. 63 ans après, une nouvelle loi israélienne prévoit d’interdire aux Palestiniens cette commémoration.

Simultanément, le gouvernement israélien s’oppose par tous les moyens à la réunification politique palestinienne et au rapprochement des peuples du monde arabe qui se profile dans la foulée des révolutions démocratiques en cours. Alors-même que l’espoir renaît avec l’engagement de rouvrir en permanence le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne pour permettre la libre circulation des Palestiniens, Israël a décidé en toute illégalité d’interrompre les transferts des taxes dûs aux Palestiniens, aggravant ainsi son blocus de Gaza.

Et non content de continuer sa politique de colonisation et d’expulsion des Palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem, et dans l’ensemble de la Palestine historique, l’Etat d’Israël commence à expulser des travailleurs migrants non-juifs qui, selon son ministre de l’intérieur, constituent une « menace démographique… susceptible de nuire à l’identité juive de l’État ».

Pour dénoncer cette politique colonialiste et raciste,

Pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa longue lutte pour l’auto-détermination, la création d’un Etat indépendant et souverain, et le droit au retour des réfugiés et leur famille,

l’Inter-collectif appelle en coordination avec les Palestiniens en France et les organisations de solidarité franco-palestinienne, à une grande manifestation le dimanche 15 Mai 2011, à partir de 15 h. Départ place de la République à Paris. Un campement de tentes sera installé au point d’arrivée.
MANIFESTATION
AU DEPART DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE
DIMANCHE 15 MAI 2011 A 15 H
(M°République-Paris)

Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe

Contact : inter.collectifdesolidarite@yahoo.fr

Premiers signataires : GUPS, CCIPPP, AFPS, Forum Citoyenneté Palestine, AMF, ATMF, ARAC, Comité Egypte, FTCR, Front du 14 Janvier, PCOT, PSM, CDDF-Syrie, Mouvement marocain du 20 février, Manifeste des Libertés, UJFP, Collectif judeo-arabe, AWW France, Respaix, IJAN-France, ANECR, LIFPL, AFD, NPA, Parti de Gauche, PCF, Europe écologie/les Verts, PCOF, les Alternatifs, Sortir du colonialisme, Forum Citoyenneté Monde arabe…

Similar posts
  • Gaza: Ziad Medoukh : « Peut-on témoig... « Peut-on témoigner des crimes répétés ? » Peut-on décrire un crime dans les ruines ? Ou plutôt, peut-on survivre sous un tel déluge de feu à Gaza ? Comme citoyen palestinien de Gaza, je suis accoutumé à témoigner des atrocités de l’occupation. Cependant, une semaine après le cessez-le-feu, la tâche est bien ardue pour décrire la [...]
  • Massacre à Gaza dans l’indiffér... L’armée israélienne peut être fière de ses crimes contre les enfants de Gaza. Elle peut commettre les pires horreurs puisqu’elle a le feu vert et le soutien des maitres du monde. Alors que ces enfants pourraient être endormis dans les bras de leurs parents, les voici portés à la hâte dans les hôpitaux pour se [...]
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]
  • Salah Hamouri arrêté ce lundi matin! [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.