http://www.setif.info/article5419.html
Billets similaires
Liberté pour les Kanaks déportés et emprisonnés en métropole !
25 juin 2024Nous étions près d’une cinquantaine devant le Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach à partir de 18h. Une moitié de familles kanakes et l’autre de gens solidaires de leur combat. Le gouvernement colonialiste français y a déporté et enfermé le militant Tein réputé responsable des actes de résistance suite au dégel du corps électoral en Kanaky afin […]
Strasbourg: manifestation anti RN et Pride LGBTQUIA+ ensemble
17 juin 202415000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+ Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN. La […]
8 juin, marche inter-religieuse jusqu’à Sélestat depuis Benfeld au sud et Beblenheim au nord
11 juin 2024Nous étions 80 à 9h30 à nous élancer par les villages du Ried alsacien jusqu’à Sélestat où nous sommes arrivés à 16 h et avons rencontré ceux qui venaient du nord pour un repos bien mérité assorti de boissons et de gâteaux. Les villages étaient quasiment désert, mais à Sélestat, nous avons été salués par […]
En quoi c’est paradoxal ? C’était pas le plus proche de nos territoires outre-mer ? C’est pas ici que leurs grand-pères sont venus construire des routes et des immeubles pour ensuite remplir les usines de Renault, Peugeot, Talbot et Citroën ? Voudriez qu’ils regardent où ? Vers le Niger et le Mali ?
“Ces gens ne se sont pas aperçus que la France n’ a plus le prestige et le brio d’avant car ils ne regardent qu’en arrière”. Je vous accorde tout cela, mais il faut admettre paradoxalement que la France reste malgré tout un pôle attractif auprès des Algériens.
Les Français sont des mauvais élèves comme l “a dit le général Vietnamien GIAP vainqueur à Dien Bien Phu . Certains continuent à nier la réalité et cette calamité le colonialisme. Tout emploi qui demandait un commandement était interdit aux Algériens même receveur des postes. Le mépris le racisme, et les fameux droits de l’homme ne se sont jamais embarqués sur les bateaux en direction d’Alger. Avant de dire n’importe quoi il faudrait apprendre l’histoire . Quand un monsieur vante la qualité et la liberté de parole en France c’est toujours l’exagération du français moyen car avec ce que débite certains responsables : il y a de quoi se marrer. Ces gens ne se sont pas aperçus que la France n’ a plus le prestige et le brio d’avant car ils ne regardent qu’en arrière.
Parce que pour vous la civilisation se réduit au Bacho !
C’ est a hurler de rire ..
mensonge
il n’y avait quasiment pas de bacheliers algériens avant le départ de la France;
avez vous regardé la vidéo de René Vautier publiée il y a peu?
très éclairant sur la “civilisation” française en Algérie au 19e siècle!
” vous EN avez entendu parler ” …
En quoi s’agit il d’Histoire officielle?
Il se trouve que , même si cela vous dérange , la colonisation a eu un rôle civilisateur incontestable …
ah bon?
et le rôle civilisateur de la colonisation française, vous avez entendu parler?
quelle différence entre la torture chez les nazis et en Algérie chez les paras ou le 2e REP?
Peut être faudrait il dire aux journalistes algériens , que chez nous , en France , et contrairement à ce qui se passe apparemment en Algérie, il n’y a pas d’Histoire officielle !!!
Parler de ” version française ” est donc très mal venu !
Nous entendons donc que vous comparez nazisme et colonialisme… L’assumez vous?
en effet massacrer des milliers d’Algériens le 8 mai 1945 pour les remercier d’avoir combattu pour libérer la France du nazisme, c’est une grande œuvre civilisatrice!
ce n’est pas pour rien qu’en 1954, la révolution algérienne a commencé!
et l’OAS a continué un temps l’œuvre coloniale…et encore aujourd’hui ses rejetons salopent la France avec leur xénophobie de merde…mais ça ne durera pas!
Faut il entendre que vous osez mettre sur un
même pied et donc comparer la grande œuvre civilisatrice que fut a ses origines l’ aventure coloniale avec les horreurs du Nazisme ??
Je suis choque et scandalise !