Inauguration à Strasbourg du quai Menachem Taffel le 12 mai à 16h

Cercle Menachem Taffel Inauguration du Quai Taffel 12 mai 11

Cercle Menachem TAFFEL.

 

Strasbourg, le 4 mai 2011.

 

Le Cercle Menachem TAFFEL s’est officiellement constitué en 97 sur une idée de Jacques MOREL et de Bruno ESCOUBES datant de 1992 !

 

Nous célébrons le jour du « Souvenir des Déportés »devant l’Institut d’Anatomie Normale à l’Hôpital civil depuis 1999.

 

Nous invitons les représentants des communautés victimes des génocides du 20ème siècle (arménienne, rwandaise, bosniaque, cambodgienne, tsigane, juive) ainsi que les groupes stigmatisés par les Nazis : malades mentaux, Témoins de Jéhovah, homosexuels, sourds et malentendants.

 

Nous nommons grâce aux travaux de François BAYLE puis à la thèse du Dr WECHSLER le nom des 4 Sintis (tsiganes d’origine allemande ou autrichienne) victimes des essais sur le phosgène réalisés par le Professeur Otto BICKENBACH entre juin à août 1944 dans la chambre à gaz du Struthof. Il s’agit de :

– Zirko REBSTOCK, né le 28/05/1907 et mort le 16/06/1944 (37 ans)

– Andréas HODOSY, né le 12/02/11 et mort le 16/06/44 (33 ans)

– Adalbert ECKSTEIN, né le 02/02/24 et mort le 18/06/44 (20 ans)

– Josef REINHARDT, né le 27/08/13 et mort le 09/08/44 (30 ans).

 

La thèse de médecine récente (Décembre 2010) du Dr Raphaël TOLEDANO nous donne pour la première fois le nom des 189 Roms sélectionnés à Auschwitz et Birkenau pour servir de sujets d’expérience dans les expérimentations sur le typhus qui eurent lieu au Block 5 du Camp du Struthof, sous la direction du professeur Eugen HAAGEN. Au moins, 36 d’entre eux décédèrent (du fait du transport, de l’internement, de maladies ou des expériences dans la chambre à gaz). Parmi eux on retrouve notamment:

– Ferdinand SARKÖSI, né le 24/02/1904 et mort le 12/11/1943 (au cours du transport Auschwitz-Natzweiler) – Franz SARKÖSI, né le 30/07/1892 et mort le 23/11/1943.

 

La plaque à la mémoire des victimes juives pour laquelle nous nous sommes battus depuis 1992 a été apposée le 11 décembre 2005.

 

Le Quai Menachem TAFFEL sera inauguré officiellement le 12 mai à 16H par le Maire de Strasbourg

à la hauteur de l’entrée PASTEUR des Hospices Civils de Strasbourg.

 

Il restera à rappeler, au Struthof, le calvaire des victimes Roms des expérimentations nazies sur l’Homme.

 

Notre travail pédagogique se poursuit pour essayer de favoriser l’enseignement du contenu et de l’essence du procès de Nuremberg, dans les facultés de sciences et de médecine.

 

 

Dr Georges Yoram Federmann

 

03.88.25.12.30 / 06.14.70.42.

 

Similar posts
  • Manifestation 14 de l’Intersyndicale,... 5 à 6000 personnes à la manifestation du 6 juin à Strasbourg. Beaucoup de jeunes très motivés, des cortèges syndicaux maigres. C’est le prix à payer pour la date tardive de ce cortège voulu pas l’Intersyndicale et démotivante pour le public. Mais le gouvernement Macron-Borne n’a pas gagné malgré les manœuvres indignes pour empêcher les [...]
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]
  • Les deux 8 mai 1945 commémorés à Stra... Les deux huit mai 1945 A l’exception des militants algériens et français s’intéressant à l’histoire commune de l’Algérie coloniale jusqu’à l’indépendance du pays en 1962, peu de gens savent que le 8 mai 1945, alors que l’Europe et les Alliés se réjouissaient de la victoire contre le nazisme, en Algérie, le même jour, les troupes [...]

2 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    12 mai 2011    

    où donc se niche le “communautarisme?
    le crime nazi ne concerne-t-il pas tous les citoyens?
    par ailleurs, il me semble que Fustel de Coulanges garde son quai, juste raccourci… (à provocation, provocation et demi…) un peu …
    ça me rappelle une polémique à l’époque où certains de vos amis auraient préféré une Université Albert Schweitzer à une Université Marc Bloch (trop “communautariste?) ; ils ont perdu, mais aujourd’hui, peu importe, nous reste l’UdS…

  2. 12 mai 2011    

    Tiens tiens tiens… communautarisme quand tu nous tiens. C’est évidemment scandaleux. Mais avec un maire pareil et une équipe si finement communautarisée, dans tous les sens, cela n’est guère étonnant. Sans doute qu’il faut débaptiser le quai Fustel de Coulanges, pour plaire à M. Federmann et son activisme constant. Cela dit, à l’époque de Keller, il avait ses entrées aussi.

No Pings Yet

  1. Le Pen au second tour ! | La Feuille de Chou on 27 avril 2012 at 9 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.