Et dites haut!

La coïncidence est presque trop belle pour être vraie, et pourtant!

Alors qu’un saigneur FMI des peuples et des femmes réside pour un temps, à coup de millions de dollars, (plus-value extorquée aux prolétaires) dans une vraie prison 4 étoiles, le printemps arabe a franchi le détroit de Gibraltar: au secours, la Reconquista à l’envers!

Les “Arabes” reviennent en Espagne, mais pas ceux, has been, de Ben Laden, d’Al Qaeda ou Aqmi avec leurs ridicules attentats du 19e siècle, mais l’esprit (le Geist, dirait Hegel) de la révolution tunisienne, égyptienne, arabe en général.

Le monde à l’envers, et c’est pas triste.

Ce sont les Arabes, et leurs cousins d’Espagne, après les Islandais, les Grecs, les Portugais, (demain, la France?) qui donnent le la de la contestation mondialisée du libéralisme destructeur et remettent en marche, n’en déplaise à ceux qui voyaient “la fin de l’Histoire”  dans la destruction d’un mur à Berlin, un monde qui n’en pouvait plus de vivre sans utopie.

L’utopie campe désormais sur les places Tahrir, un peu partout en Europe, et ce n’est qu’un début!

FMI dégage!

Indignaos du monde entier, unissez-vous!

Merci Stéphane Hessel d’avoir éclairé le chemin d’une vieille sagesse, toujours neuve, et passé le relais depuis le plateau des Glières!

Et maintenant, la démocratie réelle, directe: tout le pouvoir aux peuples!

P.S.

On ne peut pas ne pas penser ici à l’enthousiasme, des spectateurs de la révolution française dont Kant, en 1796, dans le Conflit des Facultés, disait qu’il est le signe d’une disposition morale de l’humanité au progrès.