Ce mercredi soir 25 mai aura lieu la troisième ” rencontre politique ” :

“Exister, c’est exister politiquement
Ces rencontres visent à faire circuler paroles, savoirs et expériences d’horizons différents, avec pour point commun la même exigence politique de radicalité. Cette année, les différentes séances interrogent les mécanismes par lesquels des groupes sont rendus invisibles ou réduits au silence, et cherchent à voir sous quelles formes peuvent se constituer des sujets politiques collectifs à même de forcer leur existence publique, de définir une parole et une pratique politique autonome et, ainsi, de détruire un ordre qui condamne à l’insignifiance.”

Cette troisième rencontre a donc lieu ce mercredi soir 25 mai à la Maison des syndicats (1 rue Sédillot), à partir de 20h. Elle a pour thème Savoir et militantisme, en présence de Pierre Tévanian (co-auteur, avec Sylvie Tissot, de Les mots sont importants):

“Produire du savoir implique de se demander à quoi et à qui il sert. Les acquis des sciences sociales peuvent contribuer à déconstruire les logiques du pouvoir, à donner prise, donc à soustraire à la fatalité, mais les logiques de sa production et de son institutionnalisation conduisent le plus souvent à des effets politiques inverses: effets inhibiteurs d’une position de savoir en surplomb, lâcheté politique ou soutien résolu à l’ordre dominant, etc. Par ailleurs, se pose aussi la question de la diffusion et de la reconnaissance des savoirs critiques produits par les mouvements sociaux (comme dans le cas du féminisme).”

Voilà voilà, il y a l’affiche en pièce jointe et des infos supplémentaires ici:
http://rencontrespolitiques.wordpress.com/