Communiqué de presse CGT

Classé durant très longtemps comme l’un des plus prestigieux de France, le rayonnement de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) est de moins en moins intense et son attractivité, en termes d’apport de musiciens d’excellence, décline de manière importante. De nombreux musiciens, venus d’autres orchestres à une époque -du fait de la renommée de Strasbourg-, expliquent clairement que, si c’était à refaire, ils n’opteraient plus pour Strasbourg.

Il faut en effet savoir qu’un seul orchestre en France possède des conditions salariales plus défavorables que Strasbourg, celui de Nice, ville dirigée par Christian ESTROSI.

La musique adoucit paraît-il les mœurs… Confiants dans la vertu de ce vieux dicton populaire, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) se rendront sur les marches de l’hôtel de Ville (place Broglie à Strasbourg) ce vendredi 27 mai à 10 heures. Il joueront à l’attention des élus et plus particulièrement du Maire Roland RIES pour attirer son attention sur la situation de leur formation.
Une conférence de presse sera organisée à cette occasion.

Les musiciens demanderont par ce geste symbolique l’ouverture de négociations portant sur la mise en place de réelles mesures permettant à nouveau à l’Orchestre de retrouver son attractivité, corollaire de qualité et de prestige international.

Des préavis de grève ont d’ores et déjà été déposés par la CGT-CUS, en accord avec la commission de l’orchestre et l’ensemble des musiciens réunis en Assemblée Générale.

pour la CGT-Communauté Urbaine de Strasbourg
Pierre-Michel VIGNEAU