Le Philarmonique de Strasbourg en grève

Communiqué de presse CGT

Classé durant très longtemps comme l’un des plus prestigieux de France, le rayonnement de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) est de moins en moins intense et son attractivité, en termes d’apport de musiciens d’excellence, décline de manière importante. De nombreux musiciens, venus d’autres orchestres à une époque -du fait de la renommée de Strasbourg-, expliquent clairement que, si c’était à refaire, ils n’opteraient plus pour Strasbourg.

Il faut en effet savoir qu’un seul orchestre en France possède des conditions salariales plus défavorables que Strasbourg, celui de Nice, ville dirigée par Christian ESTROSI.

La musique adoucit paraît-il les mœurs… Confiants dans la vertu de ce vieux dicton populaire, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) se rendront sur les marches de l’hôtel de Ville (place Broglie à Strasbourg) ce vendredi 27 mai à 10 heures. Il joueront à l’attention des élus et plus particulièrement du Maire Roland RIES pour attirer son attention sur la situation de leur formation.
Une conférence de presse sera organisée à cette occasion.

Les musiciens demanderont par ce geste symbolique l’ouverture de négociations portant sur la mise en place de réelles mesures permettant à nouveau à l’Orchestre de retrouver son attractivité, corollaire de qualité et de prestige international.

Des préavis de grève ont d’ores et déjà été déposés par la CGT-CUS, en accord avec la commission de l’orchestre et l’ensemble des musiciens réunis en Assemblée Générale.

pour la CGT-Communauté Urbaine de Strasbourg
Pierre-Michel VIGNEAU

Similar posts
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]
  • La culture dans la rue à Strasbourg Forum et spectacle des élèves du TNS Place de la République Devant le TNS Papageno Sur les quais Alsace révoltée sur les quais Un policier municipal qui croit encore qu’il est interdit de filmer la police Culture en danger, jeunesse [...]
  • Ecole du TNS 2 avril [...]
  • Ecole du TNS en lutte 1er avril Ce jour, les élèves de l’école du TNS ont proposé de former de petits groupes sur le parvis afin de débattre de : comment lutter par temps de COVID? La Feuille de chou y a participé jusqu’à 14h30 sans enregistrer la discussion fort [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.