Historique : Le Conseil Régional Rhône Alpes soutient “Un bateau français pour GAZA”

Communiqué de presse du Collectif Bateau Gaza Rhône :

 

Conseil Régional du 27 mai 2011

Historique : Le Conseil Régional Rhône Alpes soutient “Un bateau français pour GAZA”

Nous saluons cette journée historique, lors de la séance du Conseil Régional Rhône Alpes, du 27 mai 2011.
Historique car c’est la première fois qu’un vrai débat, concernant la Palestine” a lieu au sein de la collectivité territoriale,
Historique car le Conseil Régional soutien l’initiative citoyenne “Un bateau pour GAZA”,
La matinée aura été riche en évènements et échanges.
Dès le matin les militants du Comité du Rhône “Un bateau pour GAZA” distribuaient aux élus une lettre dans laquelle ils indiquaient :
“Fin juin, un bateau français partira vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté – une quinzaine de bateaux, des dizaines d’organisations, de coalitions européennes et internationales en contact avec l’ensemble des organisations de la société civile palestinienne.Cette campagne est portée par un puissant mouvement citoyen, 500 000€ ont été collecté en 3 mois pour l’achat du bateau, 90% de ces dons sont de 5 ou 10 € ce qui traduit un réel soutient solidaire et populaire.

172 personnalités issues du monde associatif, culturel, cultuel ou intellectuel viennent de signer un appel, de nombreuses municipalités apportent leur contribution.Les collectivités territoriales ne peuvent rester en dehors de cet évènement et doivent l’accompagner. Nous formons le vœu que le Conseil Régional Rhône Alpes protège cette flottille et ce bateau et permette que celui ci arrive à bon port : GAZA. Nous comptons sur votre solidarité et votre engagement.”

Le vœu (lire ci-dessous) présenté par Alexandra CUSEY du groupe Europe Ecologie/Les Verts, proposant un engagement de la région et un soutien à la nouvelle flottille de la liberté avait connu deux fois déjà, des manœuvres dilatoires afin d’évacuer cette proposition. Cette fois, un vrai débat a eu lieu.
Gilles RAVACHE au nom du “Front de Gauche” indiquait tout son soutien et l’engagement déterminé aux côtés de la flottille.
Jérôme SAFAR pour le Parti Socialiste proposait des amendements risquant d’édulcorer le texte proposé, tandis que les radicaux de gauche indiquaient qu’ils le voteraient.
Une suspension de séance plus tard, le vœu, amendé par les différents groupes, était adopté et le Conseil Régional Rhône Alpes apportait officiellement son soutien au “Bateau Français pour GAZA”.
C’est une belle victoire des droits face à la situation inique faite aux palestiniens.
Après le printemps Arabe, c’est bientôt l’Eté de Palestine


Vœu déposé par le groupe Europe Écologie – Les Verts UN BATEAU FRANÇAIS POUR GAZA

La campagne « Un bateau français pour Gaza » a été initiée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle regroupe 60 associations, syndicats et partis politiques, ainsi que plusieurs collectifs locaux. Son but est de sensibiliser la communauté internationale pour que cesse le blocus de Gaza, qui plonge un million et demi de Palestiniens dans une situation humanitaire catastrophique. Malgré les condamnations de la communauté internationale et les nombreux rapports qui nous alertent sur la situation de la population civile, Israël continue sa politique de blocus sur Gaza, dans le même temps qu’il ne cesse de renforcer la colonisation en Cisjordanie. Depuis les bombardements israéliens d’il y a deux ans, il est toujours impossible de reconstruire les logements détruits, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures d’eau et d’électricité endommagées. L’initiative « Un bateau français pour Gaza » vise à dénoncer cette situation en affrétant un bateau qui transportera à la fois des passagers (personnalités, représentants politiques, journalistes) et du matériel humanitaire à destination de la population de la bande de Gaza. Le budget de l’opération est estimé à 450 000 euros correspondant à l’achat du bateau, du matériel et aux frais de fonctionnement (gasoil et équipage). Le départ de la « Flottille de la liberté » est prévu pour la fin juin 2011.

Vœu : Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative “Un bateau français pour Gaza” engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et demande que :

– le Gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza ;

– les collectivités territoriales rhônalpines s’engagent dans des actions de partenariat avec les territoires palestiniens : jumelages, coopérations, délégations, échanges, etc.

Le Conseil régional favorisera les actions et les initiatives porteuses de dialogue et de paix entre Israéliens et Palestiniens, notamment en matière de coopération culturelle et économique. L’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes, quels qu’ils soient, mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international.

 

Et pendant ce temps, la photo du soldat israélien Gilad Shalit, défigure toujours l’entrée du Conseil régional d’Alsace…Merci, M. Richert!

Gilad Shalit Conseil régional d'Alsace f2c_photo

Similar posts
  • Justice pour Adama! Halte aux violenc... Témoignage M.Ouak. Il y avait une foule immense, dense, au nouveau Palais de Justice (pourtant pas facile d’accès entre Pte de Clichy et bd périphérique). Une foule jeune, très bigarrée: des racisés et des pas-racisés, des habitants des banlieues et des Parisiens (d’après leurs vêtements), des jeunes visiblement motivés et révoltés par l’injustice (nombreuses pancartes [...]
  • Gaza sous double confinement [...]
  • Un bidonville expulsé Porte de la Vil... Correspondants UJFP André Feigeles et moi étions ce matin au bidonville de La Villette haut (sur l’accès au périphérique). L’expulsion a commencé tôt: à 7h30 la police, deux cars et des engins de chantier étaient déjà présents , en contrebas, au coin de la place Auguste Baron; pendant ce temps, les derniers habitants quittaient le [...]
  • Des élus français au secours de l’apa... Des élus français au secours de l’apartheid samedi 16 mai 2020par Coordination nationale de l’UJFP Il y a 72 ans aujourd’hui, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens de leur propre pays en 1948. En Israël, le nouveau gouvernement prépare, sans masquer ses intentions, l’annexion de la Cisjordanie au mépris [...]
  • UJFP [...]

5 Commentaires

  1. 29 mai 2011    

    Jaloux!

  2. Robert Wurst Robert Wurst
    28 mai 2011    

    Faites attention, parti comme il est parti, il va finir par vous dépasser.

  3. 28 mai 2011    

    Monsieur Ivri Mensh, vous êtes impayable!

  4. Schlomo Schlomo
    28 mai 2011    

    Strasbourg est bien jumelée avec Ramat Gan en Israël… et Roland Ries y était cette semaine: il dépense l’argent des contribuables pour cela;
    on attend un jumelage avec une ville palestinienne!

  5. Ivri mensch Ivri mensch
    28 mai 2011    

    En quoi cela concerne t’il une collectivité territoriale?
    Trouvez vous normal que les impôts des gens soient détournés de leur essence afin d’être dirigés vers une cause politique et une provocation haineuse à l’égard d’un pays?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.