Ziad Medoukh: lettre de Gaza la douleur, mais Gaza l’espoir

Lettre de Gaza la douleur, mais Gaza l’espoir

Ziad Medoukh

J’ai bien lu la lettre “Gaza la douleur”, adressée par une personne juive, aux habitants de Gaza, lettre qui leur sera transmise par les députés qui prendront la mer sur le bateau français pour Gaza ;  un message de solidarité, de compassion, cri sincère d’un juif qui dénonce à haute voix la barbarie de l’armée israélienne dans ses attaques sanglantes contre les civils palestiniens, et notamment ceux de la bande de Gaza, lettre qui parle des violations israéliennes permanentes des droits les plus fondamentaux de Palestiniens, depuis 1948 jusqu’à nos jours.

C’est un message de paix, un appel aux deux peuples, palestinien et israélien, un appel à penser à l’avenir,  à préparer le chemin pour un compromis, un appel au partage des territoires et à la création d’un Etat palestinien libre et indépendant.

Je veux dire tout d’abord que nous, Palestiniens, apprécions ce geste et tous les gestes et actions de bonne volonté qui viennent de chaque homme quelque soit sa nationalité ou son appartenance, les gestes de tous les solidaires à notre noble cause, cette cause de justice, la cause palestinienne.

Et je veux dire et redire aussi que  nous n’avons aucun problème avec les juifs, notre problème, c’est avec le gouvernement israélien qui n’applique pas les accords de paix, notre problème, c’est l’armée israélienne qui tue et massacre nos civils, notre problème, ce sont les colons israéliens qui confisquent nos terres, et qui occupent nos territoires de façon illégale.

Mon message est clair est précis, mon message est transparent, il s’adresse à tous les amis solidaires de notre cause, partout dans le monde, il s’adresse à eux, de Gaza la méditerranéenne, et il parle de Gaza la réalité :

Gaza la souffrance, Gaza le blocus, Gaza l’enfermement, Gaza la mort lente, Gaza les attaques israéliennes, Gaza la douleur, Gaza l’opprimée, Gaza qui vit l’injustice, Gaza le ghetto, Gaza la blessée, Gaza la prison à ciel ouvert, ce ciel si souvent fermé par les avions militaires d’une armée barbare qui aime les ténèbres, Gaza qui subit, outre  la cruauté, le silence complice de la communauté internationale officielle.

Mais, aussi et surtout, Gaza la vie, Gaza la volonté de défier le blocus inhumain, Gaza, soleil qui brille, Gaza, lumière qui s’allume, Gaza la construction, Gaza l’amour et non la haine, Gaza l’avenir, Gaza la tolérance, Gaza l’accueil, Gaza l’hospitalité, Gaza la résistance, Gaza les sacrifices, Gaza l’humanité,  Gaza où tous les humains sont humains, Gaza le courage, Gaza la justice, Gaza l’optimisme, Gaza l’espoir, et Gaza la paix.

Que le bateau soit arrivé à bon port  ou qu’il y soit interdit, la lettre écrite par cet ami juif est bien arrivée à Gaza et ses habitants ont bien reçu et entendu son message!

Lettre à Gaza la douleur.doc Lettre à Gaza la douleur.doc
34 Ko   Afficher Télécharger
Similar posts
  • ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAH... L’HUMANITE – Vendredi, 27 Mars, 2020 ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAHISON AU SERVICE DE NETANYAHOU Pierre Barbancey Dans un retournement aussi spectaculaire qu’inattendu, le chef du Parti Bleu-Blanc a rallié le camp de son rival Benjamin Netanyahou. Le communiste Ayman Odeh, chef de la Liste unie, dénonce cette volte-face. Benjamin Netanyahou en rêvait. [...]
  • L’armée israélienne a assassiné... Iyad nous a fait parvenir ces 2 photos de son cousin Fahed. Vendredi soir un bandeau apparaissait en bas de mon téléviseur branché sur France Info: “Un Palestinien tué par Israël au cours d’un affrontement à Gaza”… Des affrontements ? Quels affrontements ? Renseignement pris il s’agissait de la manifestation pacifiste du vendredi qui rassemble [...]
  • Deux Palestiniennes au FEC à Strasbou... La Plate-Forme alsacienne pour la Palestine organisait le 26 novembre 2019 une réunion publique au Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg, merci au FEC, une réunion avec deux Palestiniennes venues témoigner lors d’une tournée en France de la situation des droits humains en Palestine, en particulier à Jérusalem (Al Qod),dans le quartier de Silwan, encerclé [...]
  • Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS s’est tenue le 22 novembre 2019 dans la salle Blum, archi-bondée, du Centre communautaire israélite de Strasbourg, organisée par le CRIF, le Bnai Brit et d’autres associations juives. Membre de la Communauté juive de Strasbourg et de l’Union juive française pour la paix, je m’y suis rendu, [...]
  • Ziad Medoukh: Gaza, une ville enfermé... Gaza , une ville enfermée mais une ville qui impressionne ! Ziad Medoukh Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout. Souvent les médias étrangers parlent de la bande [...]

2 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    6 juin 2011    

    c’est l’occupant israélien

  2. Élec Tron Élec Tron
    6 juin 2011    

    Ne sont ce pas les états arabes qui les premiers, en 1948 ont viole les droits du peuple palestinien a avoir une terre et un état comme le leur avait donne les décisions de l’ Onu?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.