Manif 19 juin- PPP 160611

Chèr-e-s ami-e-s,
Europe Israël appelle à un rassemblement dimanche à 17 heures dans l’immédiate proximité du CICP,
cet appel fait suite à un bombage du CICP par la LDJ (Ligue de Défense Juive) il y a quelques jours et à diverses provocations. Ce rassemblement vise Génération Palestine et plus largement la flottille vers Gaza.

Nous sommes en contact avec la Préfecture à qui nous avons demandé d’interdire ce rassemblement près du CICP et, s’il a lieu, de protéger le Centre et ses usagers. De notre côté nous nous organisons pour assurer la sécurité du Centre, maintenir les activités prévues et éviter toute provocation inutile,  nous ferons bien sûr appel à vous si besoin.
Il faudrait que les associations manifestent leur indignation auprès du Préfet et demandent l’interdiction de ce rassemblement qui est une véritable provocation dans un périmètre proche du CICP. Je me permets d’insister sur l’urgence de la démarche.

Je joins en PJ la protestation de la LDH et de Génération Palestine ci après.

Amitiés solidaires
Monique Crinon
Présidente du CICP

 

Le texte de Génération Palestine: 

“Quatre années après l’établissement du siège de la bande de Gaza par l’armée israélienne, un an après la flottille de la liberté où naviguait le Mavi Marmara, une seconde flottille partira bientôt pour la Palestine. Un bateau français rejoindra cette initiative populaire internationale de soutien à l’ensemble du peuple palestinien et pour l’application de tous ses droits.
Depuis quelque temps, les relais sionistes en France de la politique coloniale d’Israël ont attaqué cette action de solidarité. Alors que le départ du bateau français est prévu pour le samedi 18 juin à Marseille, des organisations appellent à une manifestation contre cette flottille le 19, devant le Centre International de la Culture Populaire (CICP). Ce centre regroupe, entre autres, les locaux de Génération Palestine (GP), nommé dans l’appel, mais aussi de nombreuses associations de défense des droits et quelques associations de solidarité avec la Palestine, participant à l’organisation de la campagne “Un Bateau pour Gaza” et à la campagne BDS.
Déjà, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juin, une effraction a eu lieu au CICP (1), visant l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) et GP, provoquant diverses dégradations. La nuit suivante, se sont des tags et des affiches de la Ligue de Défense Juive (LDJ) qui sont retrouvés sur les mêmes locaux. L’une d’elle vise la campagne “Un Bateau pour Gaza” dans une iconographie particulièrement raciste. Il est à noter également que la dénonciation de la flottille a recours au même vocabulaire dans l’affiche de la LDJ et dans l’appel à manifester (“pseudo” ou “prétendument” humanitaire) et aux mêmes procédés de délégitimation (accusation de soutenir le Hamas dans l’appel et images islamophobe de l’affiche).
Tous ces actes font égalemet suite à des menaces, dégradations et cambriolages qui ont frappé les associations organisatrices de la campagne en France déjà en septembre 2010, notamment le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et GP.(2)
Le site d’Europe-Israël, principale organisation appelant à la manifestation, a usé (3), pour délégitimer les signataires de la pétition de soutien à la flottille de la liberté, de la rhétorique habituelle du chantage à l’antisémitisme. En effet, ils n’ont pas hésité à la définir comme l’antithèse de la liste de Schindler, accusant tous ceux qui refusent qu’une population de plus d’un million et demi de personnes soit assiégée et soumise régulièrement à des agressions militaires, d’ antisémites.
Bien que Génération Palestine soit la seule organisation nommée dans l’appel à la manifestation, c’est l’ensemble du mouvement de solidarité ainsi que les citoyens s’engageant pour la justice en Palestine qui sont visés. Face à ces menaces, nous exprimons à nouveau notre détermination de mener jusqu’au bout notre combat pour l’application des droits des Palestiniens. Les pressions, qu’elles soient légales et faites au grand jour, ou illégales et lâches, ne feront que renforcer nos convictions et intensifier nos actions.
Cette violence, qu’elle soit le signe d’un sentiment d’impunité ou de la conscience d’un changement global de rapport de force au Moyen-Orient et en Europe, montre les moyens et les discours que sont prêts à utiliser les défenseurs incondition  nels de la politique coloniale israélienne et les nervis d’extrême droite de la LDJ.
Nous ne rentrerons pas dans le jeu de l’affrontement, notre cible est la politique coloniale d’Israël, notre soutien va à l’ensemble du peuple palestinien.
Notre victoire se déroulera dans le rapport de force populaire qui s’installe, au Moyen-Orient comme ici, et dont les campagnes un Bateau pour Gaza et BDS, sont les preuves les plus flagrantes”