pas lu dans les DNA:
Le 16 juin 2011
Je découvre avec ravissement dans les Dernières Nouvelles d’Alsace d’aujourd’hui le projet de Madame Armande Le Pellec-Muller, recteur de l’académie de Strasbourg, de proposer à la rentrée et à titre expérimental, dans certaines classes bilingues d’Alsace, 8 heures d’allemand au lieu des 12 heures habituelles.
En 8 heures, les enfants auront plus l’occasion de s’exprimer en allemand qu’en 12, nous explique-t-elle. Quand l’élite de l’administration française raisonne, je ne peux m’empêcher d’être parcouru d’un frisson d’admiration et, dans ce cas précis, j’aimerais même épouser sa cause et l’encourager à aller au bout de sa logique.
Je pense que pour améliorer l’efficacité du travail de Madame Le Pellec-Muller, le ministère de l’éducation nationale devrait ramener ses 12 (ou plus ?) mois de salaire annuel
à 8, elle en ressentirait immédiatement les bienfaits :
– une augmentation d’un tiers de ses heures de travail hebdomadaires
– une meilleure lisibilité de son budget personnel
– une motivation accrue à la tâche
Bien entendu, ce projet serait réalisé à titre expérimental et ne remettrait pas en cause la grille des salaires de l’éducation nationale. Au bout d’une période de trois ans, une commission pourrait examiner les progrès effectués par Madame la rectrice. D’ici là, l’arithmétique aura peut-être évolué et 6 vaudront plus que 8 ?
Nous tenons là un formidable gisement d’enrichissement des budgets de l’Etat et des collectivités, puisque bien entendu, cette mesure s’appliquerait aussi aux traitements des élus qui approuvent cette expérimentation alsacienne.
Cette idée toute pleine de promesses se doublerait alors de l’irremplaçable expérience du vécu. En effet, tout comme nos conseillers régionaux et généraux impliqués, Madame Le Pellec-Muller aurait alors l’occasion de ressentir elle-même cette délicieuse sensation de se faire prendre pour ce que je lui souhaite de ne pas être, comme elle le fait subir actuellement à tous les acteurs du bilinguisme et à tous les parents d’élèves des sites bilingues en Alsace.
Joseph Schmittbiel
Traducteur
Parent d’élèves en site bilingue
j’ai toujours défendu l’enseignement bilingue français-langue d’origine quand c’est nécessaire, en même temps que l’enseignement français-allemand en Alsace
Je rêve d’un monde idéal dans lequel les gens prétendus de Gauche ( 13 ) au lieu de défendre un régionalisme rétrograde parce qu’il va à l’encontre de cet universalisme républicain issu de la révolution ( oui la Révolution monsieur Schlomo … ) ou encore un bilinguisme franco allemand militeraient pour que les jeunes élèves issus de l’immigration puissent bénéficier d’un enseignement francais / langue d’origine…
Tous les socio linguistes s’entendent pour affirmer que la connaissance et la maîtrise de leur langue d’origine aident les jeunes issus de l’immigration à apprendre le francais ! Il s’agit ici d’intégration et d’ascenceur social …
Les seuls arguments que mettent en avant les partisans du bilinguisme franco allemand sont des arguments économiques ( très contestables d’ailleurs dans la mesure où à l’ère de la mondialisation numérique l’anglais et l’espagnol sont bien plus nécéssaires…)… L’Ecole n’est pas là pour former de futurs salariés , l’Ecole est là pour former des citoyens et rendre la culture francaise accessible à tous !
Marrant que Schlomo l’anti capitaliste relaie sur son blog les messages de la chambre de commerce !
Je vous autorise une fois encore à ne pas publier ce commentaire qui tape droit dans le mile …
Cordialement