samedi 18 juin 2011, par La Rédaction
Un bateau français quittera la Grèce, “normalement en fin de semaine prochaine”, et devrait être accompagné d’une seconde embarcation au départ d’un port français, pour rejoindre la deuxième “flottille de la liberté” pour Gaza, ont annoncé samedi les organisateurs.
“Le bateau français pour Gaza va partir. On a entendu beaucoup de rumeurs, d’inquiétudes, mais il est bien là. Actuellement il est en Méditerranée, il partira du port où il se trouve actuellement en Grèce”, a déclaré Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne “Un bateau français pour Gaza”, lors d’une conférence de presse à Marseille.
Il emportera 25 passagers, parmi lesquels des élus français, dont Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) et le député communiste du Havre Jean-Paul Lecoq, ainsi que des personnalités du monde du spectacle et du sport.
“Nous espérons pouvoir vous confirmer demain la présence d’un deuxième bateau français qui partira de France et lui transportera une quinzaine de passagers”, a ajouté Claude Léostic.
Le départ est prévu “normalement en fin de semaine prochaine” pour une arrivée à Gaza fin juin.
En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille, mais sans affréter un bateau.
Le 31 mai 2010, des militants pro-palestiniens avaient tenté de forcer le blocus imposé à la bande de Gaza depuis 2006, à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs avaient été tués lors du raid d’un commando israélien contre un bateau turc de la flottille, soulevant une vague de réprobation internationale.
(Samedi, 18 juin 2011 – Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion “Assawra”
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info
et pour quelles raisons Gaza n’aurait-il pas droit à tous les accès, terrestre, aérien et maritime à son propre territoire?
Israël viole le droit international!
” vague de réprobation internationale ” ?
Sans doute…. Facile de mobiliser les bonnes consciences contre l’État d’Israël… Il faut pourtant s’en tenir au droit international et se tenir informé car les peurs et les émotions ne peuvent suffire comme vision du monde… Ainsi pourrez vous apprendre que l’embargo maritime contre Gaza est “conforme aux règles internationales en situation de conflit armé”, vu qu’il vise à empêcher l’infiltration d’armes et de combattants ennemis dans le cadre du conflit avec le Hamas !
La décision israélienne d’intercepter la flottille en eaux extraterritoriales est également légale.
Ce n’est pas ici moin point de vue mais celui de la Commission Turkel qui réunit divers experts en questions militaires, juridiques et diplomatiques parmi lesquels l’ex-procureur militaire canadien, Ken Watkin, et le Prix Nobel de la Paix nord-irlandais, David Trimble.
Les conclusions de cette commission reposent entre autres sur l’interrogatoire des passagers du Mavi Marmara et sur le visionnage d’images de l’événement.
Pour ce qui concerne la prochaine armada ” pacifiste ” vous devez aussi savoir que Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU appelle les gouvernements des pays de la Méditerranée à empêcher l’envoi d’une flottille pour Gaza.
En ce qui me concerne je n’arrive pas à comprendre la raison pour laquelle l ’assistance et les biens destinés à Gaza ne peuvent pas être acheminés par les points de passage légitimes et les canaux établis.
Les nations unies rappellent que cette aide peut être acheminée à travers la route égyptienne ou les ports israéliens. Alors pourquoi tenter de forcer le blocus? Si seulement vous pouviez me l’expliquer…
[…modéré…]
cordialement