Voici quelques informations rapidement sur la flottille qui va partir dans quelques jours pour Gaza.
Les bateaux turcs sont hors jeu, les Etats-Unis ont mis une pression trop forte sur la Turquie, elle ne donnera pas les autorisations de départ. Aucun autre pays n’est prêt à assumer le départ du Mavi Marmara (plus de 300 passagers) et il ne fera pas partie de cette flottille.
Côté français nous avons deux bateaux, le Louise Michel et le Dignité-Al Karama. Le Louise Michel est en Grèce, le Dignité-Al Karama a quitté samedi l’Ile Rousse en Corse pour le rejoindre.
Et la liste des passagers qui seront à bord : Julien Bayou (co-fondateur du collectif Jeudi Noir), Olivier Besancenot (NPA), Alain Bosc (Cimade), Annick Coupé (porte-parole et déléguée générale de l’Union Syndicale Solidaires), Ismahane Chouder (Participation et Spiritualité Musulmane), Jean-François Courbe (département international de la CGT), Nabil Ennasri (président du Collectif des Musulmans de France), Raymond Fabrègues (Coalition contre Agrexco et Confédération paysanne), Patrice Finel (Parti de Gauche), Georges Gumpel (membre du bureau national de l’UJFP et représentant de l’EJJP), Nicole Kill Nielsen (députée européenne EE-LV), Claude Léostic (vice présidente de l’AFPS), Jean-Paul Lecoq (député du PCF), Catherine Lecoq (Mouvement de la Paix et le Collectif 13 Un bateau pour Gaza), Jo le Guen (navigateur), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien), Oussama Mouftah (Collectif 59 Palestine), Marie Jo Parbot (auteur de BD), Eugène Riguidel (navigateur), Thomas Sommer (CCIPPP), Henri Stoll (Collectif Palestine 68) et Marie-Christine Vergiat (députée européenne Front de Gauche – GUE/NGL).
Quand aux israéliens, ils paniquent sérieusement. Ils ont donné des autorisations de construction à l’UNRWA à Gaza (attendues depuis plus d’un an !), ils ont ordonné le déplacement d’une partie du mur près de Bil’in (ordonné par un tribunal il y a près de 2 ans !), ils annoncent une visite conjointes de ministres des affaires étrangères européens en juillet (après de multiples refus d’autorisations) et… ils menancent à tout va.
Menaces contre les passagers de la flottille, contre les soutiens de la flottille, contre les journalistes qui oseront monter à bord de la flottille, etc.
Et bien sûr, au-delà des menaces, exercice militaire spécial d’interception de bateau, déploiement de force…
Le reste du monde donne un spectacle assez affligeant : quasiment tous les gouvernements “déconseillent officiellement” de participer à la flottille (notamment notre gouvernement, le gouvernement des Etats-Unis), Ban Ki Moon de l’ONU s’oppose à la flottille (et piétine l’avis de l’UNRWA qui est pour depuis la première flottille de mai 2010), l’Union Européenne est elle aussi contre…
Le départ est imminent, la tension monte.
Pour suivre la flottille :
Aucun commentaire jusqu'à présent.