Lister les juifs, c’est pas bien. Et lister les antisionistes?

Une application pour iPhone fait couler beaucoup d’encre. Elle permet de savoir si telle ou telle personnalité est juive ou pas. C’est paraît-il un juif qui en est l’auteur, afin de favoriser la fierté de savoir qu’un tel ou une telle est de la tribu.
Ce genre de liste est bien sûr condamnable moralement et selon le code pénal comme le rappelle Me Eolas.
Mais il existe d’autres listes du même genre, ou pire, sur la toile également faite par des juifs.
Ou plutôt par des israéliens hyper-sionistes qui dénoncent les “mauvais juifs” anti-israéliens et/ou antisionistes.
Qu’on sache, ni SOS Racisme, ni le CRIF ni l’UEJF n’ont jamais trouvé rien à redire à cette liste là…
extrait du Monde
Réseaux & médias

” Juif ou pas juif ” : l’application iPhone qui fait scandale

Des associations demandent à Apple de retirer le logiciel de sa plate-forme de téléchargement

[……………..]

Le concepteur de l’application, Johann Levy, assure l’avoir créée ” dans un but sain “. ” Je suis juif moi-même. Le but, c’était juste d’apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d’affaires ou telle personne célèbre est juif, a-t-il déclaré à l’AFP. Les données sont déjà disponibles sur Internet et je n’ai fait que les compiler. “

Me Eolas a fait remarquer sur Twitter qu’Apple risquait cinq ans de prison et 300 000 euros d’amende pour avoir validé cette application. Car l’article 226-19 du Code pénal interdit ” de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l’intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou les appartenances syndicales des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à l’orientation sexuelle de celles-ci “. Or, toutes les applications disponibles sur l’Apple Store ont été préalablement validées par la firme. Celle-ci est sourcilleuse en ce qui concerne les contenus à caractère érotique.

L’association SOS Racisme a décidé de porter plainte contre l’éditeur du logiciel pour ” constitution illicite de fichier en raison de l’origine “. Elle demande à Apple de retirer l’application. ” En ayant mis en place un système fermé et propriétaire, Apple bénéficie d’une situation dans laquelle personne ne peut proposer un logiciel pour les produits Apple sans son accord, souligne l’association. A l’aune de l’attitude d’Apple, nous étudierons une éventuelle complicité dans la diffusion du logiciel incriminé. “

” Infiniment dangereux ”

Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), déclare pour sa part qu’il ne peut pas ” être favorable à des fichiers sauvages sur des appartenances religieuses. C’est totalement contraire aux règles de notre société en France “. Les avocats du CRIF pourraient saisir eux aussi la justice.

” Je ne sais pas si c’est de l’irresponsabilité, mais c’est infiniment dangereux “, juge Alain Jakubowicz, président de la Licra, qui envisage aussi des suites judiciaires. Enfin, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) demande à Apple de retirer cette application et de mettre en place une nouvelle charte éthique.

La question est d’autant plus sensible en France que les ” Google suggests “, c’est-à-dire les suggestions fournies par Google à côté du nom de telle personnalité, font souvent apparaître le qualificatif ” juif “. Or ces suggestions sont déterminées en fonction des requêtes les plus fréquentes. Preuve que la judéïté supposée des personnages publics reste l’objet de beaucoup de fantasmes chez les internautes. Pour l’instant, Apple se refuse à tout commentaire. L’application était toujours disponible à la vente mercredi matin.

Xavier Ternisien

© Le Monde
Similar posts
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Avec Macron et son monde, c’est... Et Zemmour, Le Pen, Pécresse, ce serait la même politique inhumaines Les milices du Capital à l’oeuvre: Cet après-midi, premier jour de l'année des opérations d'expulsions à #Calais.Durant l'expulsion d'un lieu de vie, les #exilés ont été coursées et gazées par les CRS, au moins 30 tentes et 5 bâches ont été saisies. Nos observateur.rice.s [...]
  • Le massacre du 17 octobre 1961 à Pari... Quelques dizaines de participants ont assisté hier soir au FEC de Strasbourg à une conférence d’Olivier Lecour-Grandmaison, à la veille de la commémoration du soixantième anniversaire de ce massacre commis par les policiers dirigés par Maurice Papon, sous la présidence du général de Gaulle. L’orateur a souligné particularisme français où aucune reconnaissance ni réparation n’ont [...]
  • BDS: TEVA contre Olivia Zemor à Lyon Chères amies, Chers amis, Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain. « Nos [...]
  • 14 février 1349 1200 juifs brûlés à S... Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349. Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits. D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la [...]

5 Commentaires

  1. Working class hero Working class hero
    18 septembre 2011    

    sauf celle d’arno klarsfeld apparemment…

  2. Schlomo Schlomo
    18 septembre 2011    

    j’ai des amis franco-marocains ou franco-israéliens, alors la double nationalité n’est pas un problème

  3. Working class hero Working class hero
    17 septembre 2011    

    Ce n’est pas aussi évident que cela que vous vous foutiez de sa double nationalité… un peu de sincérité et de modestie de votre part seraient les bienvenus…

  4. Schlomo Schlomo
    17 septembre 2011    

    je me fous de la double nationalité de Klarsfeld Arno, mais pas de son sionisme militant ni de son sarkozysme!

  5. Working class hero Working class hero
    16 septembre 2011    

    Tout aussi dégueulasse que de lister les gens qui possèdent une double nationalité comme vous venez de le faire récemment… Cf votre manière de parler d’arno K
    Si seulement vous pouviez vous rendre compte de toutes vos CONtradictions…
    Quand même, un ancien prof de philo est censé détenir un minimum d’esprit critique, non?
    PS : on commence à se faire ch… sur ce blog, sur lequel on ne publie jamais un seul commentaire qui puisse contredire les vérités simplistes de son blog ” master ” …
    Quel ouverture …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.