Les éclaireurs, film sur les demandeurs d’asile et le CASAS

Hier en fin d’après-midi, à l’occasion de Bibliothèques Idéales à Strasbourg, était projeté en avant-première dans la salle de l’Aubette le film de Daniel Coche et Simone Fluhr, Les éclaireurs.

Il s’agit du travail admirable que font les salariés, les stagiaires et les bénévoles de l’association CASAS qui aident les demandeurs d’asile à constituer leurs dossiers auprès de l’OFPRA.

On y croise des vies brisées, des récits insoutenables, des hommes, des femmes, des enfants qui fuient leur pays devenu inhospitalier et espèrent être accueillis par la patrie des Droits de l’homme. On voit les obstacles de plus en plus énormes que l’administration française, à commencer par les Préfectures, met devant ces humains en quête de protection.

On y voit aussi le dévouement de toux ceux qui jour après jour, et la nuit aussi, accueillent patiemment et écoutent ces personnes déplacées en leur rendant toute leur humanité.

On y voit la tristesse des échecs, la joie des bonnes nouvelles d’une demande d’asile acceptée.

On y voit les conditions indignes qui sont réservées à ces familles que le 115 ne peut loger et qui parfois doivent dormir à la rue par tous les temps, et se nourrir avec les associations humanitaires.

On y voit des personnes faire la queue dès 4 heures du matin en hiver devant la préfecture pour obtenir un numéro d’ordre.

Le film a été applaudi par une salle archi comble.

Puis avant le court débat prévu avec les auteurs, Daniel Coche et Simone Fluhr, le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, (mal) coaché par 4 membres de son cabinet a voulu prendre la parole.

On s’attendait à quelques mots sur le film qui avait ému  le public. Mais non il s’est lancé dans des considérations culturelles politiciennes à propos de Bibliothèques Idéales.

La salle n’a pas supporté, car dès la troisième phrase, le brouhaha l’a interrompu, et il semblait aussi surpris que désarçonné.

Et il est parti sans finir son discours!

Il a dégagé…

Le film repasse au Star Saint Exupéry le 1er octobre prochain.

Similar posts
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]
  • Avec Macron et son monde, c’est... Et Zemmour, Le Pen, Pécresse, ce serait la même politique inhumaines Les milices du Capital à l’oeuvre: Cet après-midi, premier jour de l'année des opérations d'expulsions à #Calais.Durant l'expulsion d'un lieu de vie, les #exilés ont été coursées et gazées par les CRS, au moins 30 tentes et 5 bâches ont été saisies. Nos observateur.rice.s [...]
  • Journée internationale des migrants: ... Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées de 14 à 15h place du Corbeau à Strasbourg à l’occasion de la journée de solidarité avec les migrants et les sans-papiers. Plusieurs interventions se sont succédé, du Collectif des sans-papiers, de La Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union juive française pour la paix,; une lettre sur [...]
  • Très grosse manifestation du secteur ... FR3 Alsace y a consacré 5 secondes sur une image fixe en disant seulement que c’était dans le cadre d’une journée nationale.Sans un mot sur le nombre des manifestants et leurs revendications!Indigne d’une chaîne publique! Quant aux DNA, elles n’ont vu que 1500 personnes, quand le compteur de la Feuille de chou montait à 2300. [...]
  • Solidarité avec la Guadeloupe et les ... Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés à 13h30 place de la Gare à Strasbourg, lieu imposé par la préfète du Bas-Rhin alors que la déclaration avait demandé la République qui a été du coup le point de dissolution. En même temps une manifestation anti pass se tenait de l’Etoile à la République. La [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.