Une des 3 mosquées du village bédouin Touba Zangria , en Galilée , non loin de ROSH PINA a été incendiée la nuit dernière. Sur une autre mosquée des inconnus ont laissé une inscription « vengeance de la famille Palmer » ; Quelques suspects auraient été arrêtés mais on ne sait rien sur leur nombre ou sur leur identité.
Ce matin environ 300 personnes du village ont marché vers Rosh Pina et tenté de bloquer les principaux axes routiers. Les forces de police qui sont venues pour les en empêcher disent que les manifestants ont jeté des pierres. La police a riposté par des bombes lacrymogènes et des « grenades tétanisantes (?) »
Un des habitants du village s’est plaint de la violence policière en disant qu’ils voulaient simplement qu’on sache ce qui s’est passé. Il a ajouté qu’il n’a pas vu la police réagir de la même façon lorsque ce sont des colons qui bloquent des axes routiers.
Il s’agit d’un village bédouin isolé « sans problème » mais le journal signale des tensions depuis la nomination d’un officier israéliens comme chef du conseil local (équivalent d’un maire ), il y a 3 ans.
Sur le site de HAARETZ en hébreu on peut voir un peu ce qui s’est passé et en particulier les livres sacrés brûlés.
Par ailleurs, dans l’édition d’aujourd’hui il y a une vidéo sur l’aggression des Palestiniens et des Israéliens qui sont venus manifester près de Jérusalem, à la colonie “Anatot”. Des manifestants ont été arrêtés.