Le directeur de campagne d’Europe Ecologie en Alsace, interdit de réunion publique UMP, écrit à Nadine Morano.

l’épisode précédent

Madame la Ministre,

Jeudi 19 novembre au soir, vous avez tenu un meeting public à Strasbourg aux côtés de Monsieur Philippe Richert.

Directeur de campagne de la liste Europe Écologie Alsace, j’ai souhaité venir vous écouter, non en contestataire – je sais bien me tenir quand il faut- mais en concurrent politique, et citoyen engagé. Nous écouter les uns les autres, notamment en période électorale, participe à la qualité du débat public. Par le passé, des membres de votre organisation politique ont régulièrement fait de même à l’occasion de manifestations organisés par les verts ou Europe Ecologie, permettant des débats vifs mais sincères.

Je n’aurai hélas pas eu la possibilité de vous entendre. Arrêté par les forces de l’ordre en faction à l’entrée de la rue des Mérovingiens, le contrôle d’identité auquel je fus soumis conclut à mon caractère d’ »individu contestataire » . L’accès me fut refusé au titre de la nature « privée et interne » de la rencontre qui se tenait alors au foyer St Arbogast. La police me demanda même si j’avais mon invitation! Le premier évêque de Strasbourg, qui fut longtemps Ermite, inspirait il à la manifestation un retrait du tumulte de la cité ? Surprenant en période de campagne électorale !

L’accès au lieu ne semblait d’ailleurs pas poser de problème aux voitures qui nombreuses,et sans être soumises à contrôle, s’engageaient dans la petite rue du quartier de la Montagne Verte. Il est vrai que je faisais sans doute louche sur mon petit vélo, avec mes cheveux mi longs(style que même Jean Sarkozy a abandonné) et mon pull visiblement acquis dans un quelconque marché populaire où l’on croise les sénégalais en nombre. Il est vrai également que je faisais pâle figure à côté des 4×4 qui se dirigeaient avec enthousiasme vers le lieu de vos travaux. Nos services de police – au demeurant forts courtois et professionnels- auront dès lors su repérer en moi le subversif écolo le tournesol entre les dents qui allait venir troubler la fête.

Au delà du caractère déplaisant de l’évènement d’un strict point de vue personnel, je ne peux que m’interroger sur le fait que cette rencontre « interne et privée » de l’UMP soit sécurisée par le service public et qu’un commissaire soit spécialement mobilisé pour repousser le gauchiste.

Que votre statut de secrétaire d’État implique, pour chaque déplacement, des mesures de sécurité particulières est évident. Que ces mesures servent de prétexte à un filtrage politique et partisan est plus problématique

Quoiqu’allié avec le parti communiste chinois – ah l’ouverture…- il ne me semble pas que l’UMP voit pour le moment sa structure confondue avec celle de l’appareil d’État. De deux choses donc. Soit le service public a vocation à sous traiter une partie de l’organisation des temps fort des campagnes électorales des partis politiques, soit vous avez privatisé une partie des moyens de l’Etat pour organiser soirée « interne et privée »

Dans le premier cas, je demanderai à Monsieur le préfet de bien vouloir mettre à ma disposition un car de CRS pour protéger Daniel Cohn Bendit- lui aussi figure de dimension nationale et européenne- la prochaine fois qu’il vient nous rendre une visite à Strasbourg. Ça aura de l’allure et leur fera plaisir je pense de se revoir

Dans le second cas je vous saurai gré de bien vouloir intégrer le coût de cette mobilisation des forces de l’ordre aux comptes de campagne de votre parti puisqu’elles concourraient directement à l’organisation de la soirée en vérifiant notamment les invitations.

Je profite enfin de ce courrier pour vous inviter, Madame la Ministre, à la soirée du 24 novembre au FEC de Strasbourg, réunion publique avec M JADOT et Mme BELIER, députés européens. C’est à 20h15, on parlera climat et on cherchera des solutions pour demain. C’est ouvert, et il n’y aura pas de gardien à l’entrée.

Fraternellement vôtre,

Christophe ZANDER