Agenda:
Samedi 21 novembre 2009, à 15 h rassemblement place Kléber à
Strasbourg à l’occasion de la 11e Journée Internationale de la Mémoire
Transgenre, journée de lutte contre la transphobie.
Voir ici le communiqué de Support Transgenre Strasbourg :
http://pccsxb.net/dl/sts/text/2009-11-11_c-p_TDoR.txt
La F2C a reçu (merci!) les notes d’un amateur de jazz, que nous avons le plaisir de publier, même si nous ne partageons pas tous ses jugements.
*Hello ! Bilan du festival “Jazz d’Or” à Strasbourg . J’ai vu 8 concerts:
* */Cecil Taylor/ avec /Tony Oxley /à la batterie : beaucoup
d’énergie totalement épuisante ; on n’est pas dans le jazz du tout
! Je me suis tiré à l’entracte car le piano labouré et massacré
dans tous les sens , au maximum de sa puissance, pendant 1 heure
m’a lessivé !* *
* *Trio de guitaristes : /Wolfgang Muthfield/ , /Slava Grigoryan /et
Ralph Towner : musiciens brillants mais musique un peu soporifique !*
* *Bojan Z Tetraband avec Joshua Roseman (tb), Ruth Goller (b) ,
/Sebastien Rochford /(dr) : j’ai déjà vu ce pianiste énergique
dans un contexte plus intéressant; musique paroxystique fatigante
avec en plus un batteur assez nul !*
* *Trio Matthew Bourne (p) , Barre Phillips (b) et /Roger Turner
/(dr) : c’est plutôt de la musique contemporaine mais comme les
trois sont des musiciens excellents , la musique est très
prenante ; les instruments sont souvent détournés de leur usage
normal pour trouver des sons curieux, le batteur en particulier
manipule un tas de gadgets rigolos ! Sympa !
*
* *Samuel Blaser quartet avec Marc Ducret (g) , /Bänz Oester /(b) et
Gerald Cleaver (dr) : vrai jazz avec un dialogue **trombone /
guitare très original . Rythmique en béton !*
* *Dave /Douglas quintet /avec /Donny Mac Caslin/ (s) , /Uri Caine/
(p) , /Matt Penman/ (b), /Clarence Penn/ (dr) : concert génial,
digne des meilleurs “Blue Note” et “Riverside” des années 60 / 70
. Arrangements géniaux , solistes terribles en particulier un
pianiste totalement déjanté, d’une vélocité confondante ! Enfin du
groove, du blues dans ce festival!*
* *Concert solo du baryton et de soprano de /Jean-Charles Richard /:
magnifique musicien qui rend ce concert en solo passionnant. Le
baryton a vraiment un son extraordinaire et c’est dommage qu’à
quelques exceptions près ( Mulligan, Chaloff, Carney, Giuffre…),
il soit resté cantonné dans les sections de big bands !
*
* */David Murray Cuban Ensemble /joue Nat King Cole, orchestre de 9
musiciens latinos : concert extra du nouveau groupe de Murray:
jeunes musiciens cubains qui ont une pêche d’enfer et l’orchestre
rappelle la grande époque du big band de Gillespie quand il jouait
“Manteca” ou “Cubana be, Cubana bop” avec Chano Pozzo aux congas !
Murray est un très bon ténor avec un gros son dans la tradition
de Hawkins, Webster, Rollins et en plus il joue bien de la
clarinette basse ! Enfin un concert avec 6 souffleurs: cela change
de l’éternel quartet que les organisateurs de concerts nous
infligent toute l’année pour raison d’économie ! *
*Je retourne à Paris demain pour revoir l’exposition Miles Davis ( et
quelques autres expos !) pour réentendre différents concerts qui
passent sur les nombreux écrans de l’expo , en particulier celui de
Karlruhe fin des années 60 , tout à fait génial. O., le frère de
F., a eu pour nous ( il colle des affiches pour eux !) des
billets** au “New Morning”** pour une bassiste que je ne connais pas :
Eperanza Spalding !
Salut de JP, chroniqueur de jazz bénévole et retraité! 😛 *
Aucun commentaire jusqu'à présent.