Quelques informations concernant le colloque de Paris 8 et la mobilisation contre son interdiction.
1) La “lettre des 100” est devenue la “lettre des 300”, puisqu’en moins de 24 heures 200 universitaires et chercheurs ont ajouté leur signature. Il faut continuer de la faire signer. Une seule adresse : censurecolloqueparis8@gmail.com
2) A Paris 8, le département de Science politique et le département de Philosophie ont pris position contre l’interdiction du colloque. D’autres devraient suivre.
Science politique :
Le département de science politique exprime son soutien au comité d’organisation du colloque “Israël, un Etat d’apartheid ?” – en condamnant l’interdiction de cet évènement par la présidence de l’Université de Paris 8. Nous considérons que cette interdiction relève de la basse politique. La présidence, en invoquant des raisons relatives à la “neutralité idéologique” et au “maintien de l’ordre”, porte diversement atteinte à l’indépendance de la recherche et à la liberté d’expression.
Philosophie :
3) Un appel unitaire, signé entre autres par le PCF, le PG, le NPA, Europe Ecologie-Les Verts, la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF, le MRAP, le Mouvement de la Paix, Attac, etc… a été publié aujourd’hui.
4) La mobilisation s’organise également au niveau international, avec un appel signé par plus d’une centaine d’organisations.
5) Le CRIF publie les “biographies” des intervenants au Colloque.
No comment. Sinon qu’il y a des erreurs dans chacune d’entre elles…
6) Un rendez-vous est prévu demain (mardi) avec le Président de Paris 8.
Nous vous tenons informés de la suite.
Merci pour votre soutien, et merci de faire circuler ce mail.
Julien Salingue