Les dernières informations concernant le Colloque “Israël : un État d’apartheid ?” et le combat contre son interdiction.
1) Un référé-liberté sera déposé demain au tribunal administratif pour annuler la décision du président de l’Université. Le jugement sera rendu sous 48h. Donc au plus tard samedi matin.
2) Les inscriptions pour le colloque continuent d’affluer. Plus de 200 à ce jour. Une seule adresse pour s’inscrire : iawparis8@gmail.com
3) Le Snesup de Paris 8 a adressé une lettre au Président pour lui demander de lever l’interdiction :
“Monsieur le Président,
Le Snesup vous demande instamment de revenir sur votre décision de vendredi concernant la tenue d’une manifestation intitulée “Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël, un Etat d’apartheid ?” (…)”
La suite sur : http://collectifpalestineparis8.over-blog.com/article-communique-du-snesup-paris-8-contre-l-interdiction-du-colloque-99896831.html
4) Le département Méditerranée/Monde Maghrébin de Paris 8 a lui aussi pris position :
“Nous apprenons avec stupeur et étonnement la décision de la direction de l’Université de retirer, après l’avoir donné, l’autorisation de la tenue d’un colloque intitulé « Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël : un État d’apartheid ? », qui devait se tenir les 27 et 28 février prochains à Paris 8 sous l’égide de spécialistes venus de différents pays (…)”.
5) Plusieurs organisations juives ont pris position contre la décision de Paris 8 ces derniers jours, démontrant une fois de plus que le CRIF n’a pas le monopole sur la représentation des Juifs de France, et que le chantage à l’antisémitisme ne prend pas :
– L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) :
“L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), comme de très nombreux partisans de la liberté d’expression et du respect du droit, est consternée par votre décision d’annuler le colloque qui était prévu dans votre université les 27 et 28 février prochains sur le thème « Israël, Etat d’apartheid ? » (…)”
– Une Autre Voix Juive (UAVJ) :
“UAVJ s’oppose énergiquement à la suppression du colloque de Paris VIII, prévu les 27 et 28 février à l’Université Paris VIII. Ce colloque, organisé par le collectif Palestine de Paris VIII, comptait sur la participation d’intervenants internationaux. Cette interdiction constitue une atteinte grave à la liberté d’expression. (…)”
– L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) :
6) La “lettre des 100” est devenue la lettre des 500, avec la publication de 200 nouveaux noms d’universitaires et/ou de chercheurs. La nouvelle liste est disponible ici :
7) La lettre ouverte au Président de Paris 8 continue d’être signée bien au-delà du milieu de l’enseignement et de la recherche. C’est ainsi qu’une pétition reprenant les termes de la lettre est signée à Paris 8 : à l’heure actuelle, près de 800 étudiant-e-s l’ont signée.