2012 03 17 marche anticoloniale et raciste tract -1- -1-En France comme ailleurs, la crise économique et sociale favorise une offensive sécuritaire, xénophobe, islamophobe et raciste qui menace les droits et libertés démocratiques des citoyen-ne-s et des résidents étranger-e-s, ainsi que de nombreux acquis sociaux.

 

Les propos stigmatisants de dirigeants politiques de la droite et de l’extrême droite, soutenus par des intellectuels et quelques éditorialistes, légitiment et banalisent les pratiques racistes de plus en plus fréquentes parmi les forces de l’ordre, notamment.

 

Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s’accumulent, encouragées par la multiplication des déclarations qui désignent les immigré-e-s, les sans-papiers, les « musulman-e-s », les Roms et les chômeurs comme les membres des nouvelles classes pauvres et dangereuses.

 

Dans cette conjoncture, et au lendemain de la conférence de presse du 10 janvier 2012 convoquée par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le pire est à craindre avec l’ouverture de la campagne présidentielle marquée par la radicalisation de l’UMP et la montée du Front National.

 

Toutes ces dispositions doivent être abrogées, cette politique immédiatement arrêtée et les sans-papiers régularisés. Celles et ceux qui disent incarner l’alternance doivent s’y engager.

 

50 ans après la fin de la guerre d’Algérie et les indépendances, la France continue de soutenir, au-delà de son « pré carré » en Afrique, des régimes dictatoriaux et corrompus, tout en restreignant comme jamais auparavant le droit d’asile pour celles et ceux qui sont persécutés.

 

50 ans après les indépendances, les habitant-e-s français et étrangers des quartiers populaires, et les jeunes, surtout s’ils ou elles sont originaires du Maghreb et d’Afrique noire, sont toujours considérés comme des ennemis intérieurs.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de rappeler les liens entre l’histoire et l’actualité, entre la violence d’Etat, le racisme et le néocolonialisme.

 

Voilà pourquoi Sortir du Colonialisme et D’ailleurs nous sommes d’ici appellent toutes celles et tous ceux qui vivent en France, les associations, organisations, collectifs et réseaux à une :

 

Journée de mobilisation nationale et de manifestations

partout en France samedi 17 mars

A Strasbourg, départ Place Kléber – 14h30

 

 

Contre le racisme et les idéologies d’exclusion !

Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !

Pour l’auto-détermination et l’indépendance des peuples en lutte !

Pour les libertés individuelles et collectives !

Pour l’amitié et la solidarité avec les peuples en lutte !

 

 

Mercredi 21 Mars à 20h15 – Maison des Syndicats

«Les migrants, boucs émissaires de la crise »

Conférence-débat avec Violaine CARRERE du Gisti

(groupe d’information et de soutien aux immigrés)

 

 

Premiers signataires : ATMF67, ATTAC Strasbourg, EELV Strasbourg, JC67, Jeunes Ecologistes Alsace, MRAP Strasbourg, NPA67, PCF67, UJFP-Alsace…