Les Dernières Nouvelles d’Alsace http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/03/13/benamran-le-grand-menage publient ce mardi 13 mars, une page entière d’information sur les biens immobiliers d’un gros propriétaire strasbourgeois, Joseph Benamran.
Au début de l’article principal, les DNA écrivent:
C’est le grand ménage. Depuis la médiatisation du combat des locataires de la famille Benamran...”
Médiatisation“? Où ça? Dans quel média?
Un peu plus bas, dans le corps du même article,il est question des “locataires qui se sont unis dans un groupe Facebook depuis deux ans.
Serait-ce sur le réseau social que la “médiatisation” aurait été faite?
C’est ce que le lecteur des DNA peut croire, étant donnée la présentation des faits par le Journal.
En réalité, si les DNA publient aujourd’hui, 13 mars, cette page, c’est parce que le nouveau petit média concurrent, Rue89Strasbourg l’avait publié dès le 27 févier comme on peut le vérifier ici:

Les locataires de Joseph Benamran sont au bord de la crise de nerf

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/02/27/societe/les-locataires-de-joseph-benamran-sont-au-bord-de-la-crise-de-nerf/

On peut se demander si les prudentes et consensuelles DNA auraient publié sur cette affaire si Rue89Strasbourg n’avait pas existé…

En tout cas, on vérifie qu’au moins pour l’information du citoyen, l’existence concurrentielle de plusieurs médias est préférable à la présence d’un seul mastodonte régional encore plus quand celui-ci appartient au méga groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes)  dont le propriétaire, Michel Lucas, est aussi celui de dix autres quotidiens dans l’est de la France, de la Lorraine au Dauphiné, et aussi du Crédit Mutuel.

31 mars 2012

Les DNA persistent et signent

Après la sortie de l’affaire Benamran par rue89Strabourg, les DNA,reviennent le 29 mars sur les suites  du scandale.

Mais, comme on peut le voir dans l’extrait de l’article signé Olivier Claudon, le Journal persiste à ne pas sourcer les informations initiales…

C’était il y a un peu plus de deux semaines. Ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Benamran » était à son apogée. Les reportages et les articles se multipliaient pour décrire le combat de 200 locataires contre leur propriétaire, un certain Joseph Benamran, ancien dentiste à la tête d’un empire immobilier de plus de 400 logements dans l’agglomération strasbourgeoise.”

Le lecteur pas trop attentif croira que c’est dans les DNA que “les reportages et les articles se multipliaient“!

Otez 15 de 29, on tombe sur le 14 mars, lendemain du jour de publication par les DNA, mais le papier initial de Rue89Strasbourg est daté du 27 février…

Les locataires de Joseph Benamran sont au bord de la crise de nerf

Ah, concurrence, que de dénis commet-on en ton nom!

Perseverare diabolicum.

acrimed67@yahoo.fr