Palestine chez les Ch’tis

Association France Palestine Solidarité Nord – Pas de Calais

 

http://www.nord-palestine.org

Message « Palestine » – 18 mai 2012
http://www.nord-palestine.org/2012-05-18Message-Palestine.htm

« La répression ne peut pas tuer le rêve »

Salah Hamouri les 7, 8 et 9 mai
dans le Nord-Pas de Calais

Salah Hamouri a rencontré durant trois jours, dans le Nord et dans le Pas de Calais, les 7, 8 et 9 mai 2012, ceux qui s’étaient mobilisés pour sa libération. Les rencontres étaient placées sous la responsabilité du Comité Régional de Soutien pour la Libération de Salah Hamouri co-présidé par Jean-Claude Dulieu MRAP et Gérard Minet LDH et coordonné par Jean-François Larosière AFPS Nord-Pas de Calais. Salah Hamouri était accompagné durant ces trois jours par Jean-Claude Lefort, coordinateur national du comité de soutien à Salah Hamouri et Président national de l’AFPS.

Il a d’abord rencontré, le 7 mai, les représentants du monde du travail (CGT, FSU, Solidaires) à la Bourse du Travail de Lille, puis les élus et membres de son comité de soutien au siège de Région Nord-Pas de Calais d’où était parti l’annonce de sa création en novembre 2008. Après être passé à Villeneuve d’Ascq une grande réunion populaire s’est tenue, à l’appel de la Communauté palestinienne du Nord, qui a permis de réunir salle Concorde à Lille près de 500 personnes. Le lendemain, après un échange avec quelques jeunes de la Communauté palestinienne du Nord, il a participé à l’hommage à la Résistance internationale contre la barbarie nazie, puis s’est rendu auprès des Sans-papiers du CSP 59, dont le soutien au peuple palestinien ne s’est jamais démenti. L’après-midi il s’est rendu dans le bassin minier pour des rencontres à Somain, Douai et Auby auprès des élus et amis qui ont soutenu sa libération et partagent son combat. Ces rencontres se sont poursuivies, le lendemain, à Seclin, l’Université de Lille 1 et enfin à Libercourt et Grenay au cœur des cités populaires du Pas de Calais.

C’est bien le monde du travail, celui des quartiers et cités populaires, celui de la culture, de la recherche et de l’enseignement du Nord-Pas de Calais qui a rencontré le jeune Franco-palestinien, libéré par la lutte de sa geôle israélienne. Cela a contribué une mobilisation exceptionnelle de l’ordre de 800 personnes : élus (parlementaires et élus des collectivités territoriales), militants et surtout un public de citoyens attachés aux droits avec une participation notable de la jeunesse. Cela s’est traduit au plus près des réalités du terrain par de multiples comptes rendus dans la presse écrite, ce qui a contribué à populariser l’action des prisonniers. Relevons aussi les rencontres avec Radio Pastel comme radio Campus.

C’est un message extrêmement fort que Salah Hamouri a délivré aux cours des différentes étapes. Ce qu’il a subi à partir de son arrestation en 2005 et son enfermement a permis de mettre à nu le système d’enfermement colonial que subissent les militants palestiniens. Ce système avait été aggravé par la loi Shalit qui privait les prisonniers de livres, de poursuite d’études, de visites, en particulier pour les prisonniers de Gaza. En n’oubliant pas l’enfermement des femmes et de 170 enfants, au mépris du droit international.

Les détenus s’organisent et résistent dans les prisons. Salah Hamouri était présent dans la région en pleine grève de la faim de 2000 prisonniers palestiniens, alors que l’urgence vitale existait. Leurs 5 revendications présentées : fin de la détention administrative, fin de l’isolement carcéral, fin de l’interdiction de visite pour les détenus originaires de Gaza, fin des mesures répressives, possibilités de recevoir des livres et possibilité de poursuivre des études, exigeaient satisfaction. C’est donc une large mobilisation régionale qui s’est manifestée, en soutien aux prisonniers palestiniens en lutte pendant trois jours. Cette mobilisation s’est poursuivie jusqu’au 12 mai, pour l’anniversaire de la Nakba à Lille. Elle s’est accompagnée de la signature de la pétition pour les prisonniers par des centaines de personnes. La lutte des prisonniers vient de se terminer par une victoire. Salah Hamouri a rédigé un message à ce sujet.

Il a tout particulièrement insisté sur la nécessité de la solidarité pour de soutien au peuple palestinien. Pour les prisonniers bien sûr : il est présent alors que la lutte et l’urgence mobilisent. Mais aussi pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, sur la base du droit international. Il situe ce combat dans une perspective historique qu’il situe de la Résistance aux luttes de Libération Nationale, citant le Vietnam, l’Algérie, et l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Cette mobilisation particulièrement puissante dans le Nord-Pas de Calais se plaçait au lendemain même de l’élection du Président de la République. Celui-ci n’a pas manqué d’être immédiatement interpellé, par élus et militants, concernant les prisonniers palestiniens.

Jean-François Larosière

 

Lettre au Président de la République

Association France – Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

MRES 23 rue Gosselet – 59000 LILLE

Tél. : 06/63/34/32/63

www.nord-palestine.org

mailto:contact@nord-palestine.org

Lille le 11 mai 2012
Jean-François Larosière
Président

A

Monsieur François Hollande

Président de la République

Palais de l’Elysée

Rue du Faubourg Saint Honoré

75007 PARIS

Monsieur le Président de la République

Je vous fais parvenir, ci-joint, l’appel rédigé en vue d’un rassemblement à Lille le samedi 12 mai 2012 afin de soutenir les revendications des prisonniers palestiniens. Deux mille d’entre eux sont en grève de la faim, certains depuis plusieurs semaines.

Leurs revendications sont légitimes et conformes au droit. Comment peut-on imaginer qu’un Etat présenté comme un Etat démocratique, puisse emprisonner des enfants ? Les priver d’études ? Puisse priver les détenus de livres ? Les priver de la visite de leurs familles ? Les contraindre à l’isolement et à des brimades multiples ? Les détenir administrativement sans jugement ?

Monsieur Salah Hamouri, jeune franco-palestinien, détenu en Israël en toute illégalité et en toute illégitimité et récemment libéré après 7 années de geôle, est venu remercier, dans le Nord-Pas de Calais ceux qui s’étaient mobilisés pour sa libération. Il vient de nous alerter sur la situation dramatique des prisonniers, et en particulier sur ceux qui sont contraints à la grève de la faim, menée en dépit de la répression de l’occupant israélien. Nous entendons son appel. Il le livre dans tout le pays.

Nous souhaitons, Monsieur le Président de la République, que vous entendiez cet appel et que vous entamiez les responsabilités, correspondant à la magistrature suprême de notre République, par un geste fort en direction des dirigeants israéliens leur indiquant votre volonté de voir les revendications des prisonniers satisfaites. Vous traceriez ainsi, à l’aube de vos nouvelles fonctions une perspective de justice et de paix dans cette région du monde.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments respectueux.

Jean-François Larosière

AGENDA Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Samedi 9 Juin entre 14H et 19H à Bruxelles

La Communauté Palestinienne en Belgique et au Luxembourg organise
un grand meeting de solidarité avec le peuple palestinien >>
Amitié Lille – Naplouse

Son agenda : http://lillenaplouse.unblog.fr/sur-lagenda/

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

17-5-2012

Similar posts
  • Une centaine de Gilets jaunes des 67,... Une centaine de Gilets jaunes ont défilé ce samedi 26 septembre à Strasbourg sur un parcours déclaré en préfecture depuis la place de Bordeaux jusqu’au quartier européen puis vers le centre ville où en passant allée de la Robertsau, place Brant, les quais de l’Ill, ils ont rejoint Corbeau puis la place Kléber où tout [...]
  • L’affaire Dreyfus vue d’A... Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées hier au FEC pour une séance organisée conjointement par le Centre culturel alsacien et le Foyer de l’étudiant catholique consacrée à l’Affaire Dreyfus vue d’Alsace. C’est l’historien Jean-Claude Richez qui présentait le résultat de son travail de recherche en particulier dans la presse alsacienne (fort abondante!) des dernières [...]
  • Concessions autoroutières bradées au ... Vendredi 18 septembre 2020, Vincent DELAHAYE, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, au Sénat (1). Engagé dans la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, veuillez trouver la réaction du collectif GCO NON MERCI : Le GCO, cette autoroute [...]
  • 500 manifestants à Strasbourg et une ... 500 manifestants pour cette rentrée sociale de lutte avec CGT, Sud, CNT,FSU, etc et PCF, PCOF, NPA, Sans Papiers d’Alsace… Cortège tranquille animé par un pôle radical formé en chemin. Il a fallu que les policiers emmerdent quelques gilets jaunes à l’issue de la manifestation. Totalement injustifié! Comme si la nouvelle préfète déjà rétoquée 3 [...]
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]