Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence donnée par le vice-président Culture de l’Université de Lille 1 à l’occasion de l’anniversaire de la Nakba (la catastrophe) liée à la création de l’État d’Israël le 15 mai 1948 avec l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens autochtones.
Depuis cette date, le sionisme n’a cessé de coloniser toujours plus de terre et d’expulser les Palestiniens ou de leur rendre la vie humaine impossible.
Mais, le peuple palestinien a compris. Il ne quittera plus son pays.

De larges moments de la conférence en podcast en bas avec Feuille2ChouRadio


Comme l’a dit le conférencier, dans quel autre pays peut-on voir des enfants se lever à 5 heures du matin pour aller à l’école, après avoir fait des kilomètres et bravé les dangers dus à la présence permanente de l’armée israélienne.Et revenir le soir après l’école.

 

Face à l’animalisation des Palestiniens voulue par l’État d’Israël, chaque jour de résistance, et aller à l’école, c’est résister, est l’affirmation de l’humanité de ce peuple.


Nabil El Haggar a proposé que les amis de la Palestine changent de discours et agissent ici en Europe contre la complicité honteuse des dirigeants avec l’oppression subie par ce peuple.


Il a opposé les cas de Salah Hamouri, franco-palestinien, emprisonné 7 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, ni même rêvé, et celui de Gilad Shalit, franco-israélien, caporal de l’armée israélienne qui a choisi de combattre contre le peuple palestinien de Gaza.

Le second a retenu l’attention des politiques français, de Sarkozy à Bertrand Delanoë qui l’a fait citoyen d’honneur de la ville de Paris.

Le premier a accompli sa peine jusqu’au bout dans l’indifférence et le silence de tous, à l’exception des amis de la Palestine.

Et maintenant que, libre, il fait une tournée en France en soutien aux plus de 4000 prisonniers palestiniens, les médias n’en rendent pas compte.

Deux poids, deux mesures. Un scandale!