2 à 300 personnes se sont réunies à partir de 18 h place Broglie devant l’Hôtel de Ville de Strasbourg, la place Kléber, initialement prévue étant occupée par la campagne à la ville.

L’ensemble des associations cultuelles et culturelles musulmanes de la Communauté Urbaine de Strasbourg était présent, unies pour la première fois dans une action publique derrière une banderole dénonçant l’islamophobie, après les dégradations subies par une salle de prière de l’Elsau, pour réaffirmer les valeurs républicaines Liberté Egalité Fraternité. Un drapeau tricolore avait, paraît-il, été prêté par le député sortant UMP Maurer.

https://www.facebook.com/photo.php?v=10150932665608599

Outre les musulmans présents, en nombre, surtout des hommes, il y avait aussi, Olivier Bitz, adjoint au maire représentant Roland Ries, et des associations antiracistes, comme Justice & Libertés, le MRAP, l’UJFP. La candidate EELV de la 3 e circonscription, Zoubida Naïli était là. On a aussi vu arriver, une fois le rassemblement terminé, l’ex maire de Strasbourg, Fabienne Keller.

Ce rassemblement est un succès face aux agressions subies par la communauté musulmane. Il est à souhaiter que la prochaine fois, si hélas, les évènements l’exigent, les autres associations, syndicats, partis antiracistes non musulmans se joignent à la mobilisation pour le vivre-ensemble de tous et toutes au-delà de nos différences. C’est la condition pour isoler les islamophobes, les antisémites, les racistes de tout poil.