Image animée: clic!
La Feuille de chou comme les médias “normaux” était ce matin à la conférence de presse des candidats pirates en Alsace, place de la République, près du monument aux morts…On peut interpréter comme on veut le symbole.
Assurons donc le SAV pirate, puisque ces jeunes gens vont faire la campagne électorale la moins chère possible. Il y aura des bulletins dans les bureaux de vote sauf pour l’un des candidats pour lequel il faudra tirer soi-même son papier sur la toile.
La toile, justement, c’est l’espace de ces ovnis électoraux. Pas tous geeks, mais presque tous frappés sur des logiciels libres.
Ils disent n’être “ni de gauche ni de droite”, ce qui traditionnellement signifie à droite, comme pour Bayrou. mais ils ont quelques idées plutôt progressistes.
Cependant, modestes, ils ne prétendent pas, contrairement à presque tous les candidats professionnels de la politique, avoir les réponses à toutes les questions. Même ils disent que c’est le peuple qui a les réponses. Sympathique non?
Sauf que le peuple peut s’entendre au sens de l’ensemble de la population, aristocrates jadis exclus, soit comme les seules classes populaires. Quid du smic à 1700 €? C’est pas leur problème.Ce qu’on comprend c’est qu’ils combattent pour les libertés, contre ACTA, Hadopi, la marchandisation et toutes ces sortes de choses. Ils veulent que tous les docs gouvernementaux soient en libre consultation sur la toile, comme Wikileaks ou plus ancien comme Jean-Jacques Rousseau à Genève (moins la toile). Y compris, le code nucléaire, ou les missions de la DCRI? Chiche!
Ils sont soutenus par leurs camarades allemands qui on décroché 45 sièges déjà! Le parti pirate se développe si vite de 5 à près de 600 en un an, que les stats ne suivent pas. Il ont manifestement un problème avec la parité. Gare aux municipales!
Plus de geeks que de geekettes! Ils appartiennent à une nouvelle Internationale, présente dans des dizaines de pays.
Ce qui est le plus original chez eux c’est la pratique de la démocratie liquide , dont on ignore le point de congélation. Sérieusement il s’agit d’une méthode et d’une pratique pour débattre, changer d’avis et décider, tout à fait opposée aux systèmes pyramidaux en vigueur un peu partout.
Ils ont le louque que vous pouvez observer sur les vidéos et photos. Très médiatiques, ils ont mis le “spectacle” critiqué par les situationnistes au service de leur cause comme toute agence de pub qui se respecte.
Quant à savoir s’ils appelleront à voter au second tour, la réponse très classique a été: on observe les engagements des candidats et on voit.
Pour la question palestino-israélienne, et d’autres du genre, ils n’ont évidemment pas de réponses, pour le moment peut-être.
Après la conférence de presse, les conversations ont continué.
L’un d’eux a expliqué que ses enfants sont dans une école publique bilingue et qu’il (ils?) soutenait les langues minoritaires parlées ici, pas seulement l’alsacien et l’allemand.
Bon vent à ces pirate! On ne manquera pas d’observer les écueils qu’ils vont affronter dans l’avenir…
Leur site:
Le Parti Pirate en Alsace – D’ Seeraiwer sin do
Aucun commentaire jusqu'à présent.