Le Parti pirate à l’abordage des urnes en Alsace

Image animée: clic!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Feuille de chou comme les médias “normaux” était ce matin à la conférence de presse des candidats pirates en Alsace, place de la République, près du monument aux morts…On peut interpréter comme on veut le symbole.

Assurons donc le SAV pirate, puisque ces jeunes gens vont faire la campagne électorale la moins chère possible. Il y aura des bulletins dans les bureaux de vote sauf pour l’un des candidats pour lequel il faudra tirer soi-même son papier sur la toile.

La toile, justement, c’est l’espace de ces ovnis électoraux. Pas tous geeks, mais presque tous frappés sur des logiciels libres.

Ils disent n’être “ni de gauche ni de droite”, ce qui traditionnellement signifie à droite, comme pour Bayrou. mais ils ont quelques idées plutôt progressistes.

Cependant, modestes, ils ne prétendent pas, contrairement à presque tous les candidats professionnels de la politique, avoir les réponses à toutes les questions. Même ils disent que c’est le peuple qui a les réponses. Sympathique non?

Sauf que le peuple peut s’entendre au sens de l’ensemble de la population, aristocrates jadis exclus, soit comme les seules classes populaires. Quid du smic à 1700 €? C’est pas leur problème.Ce qu’on comprend c’est qu’ils combattent pour les libertés, contre ACTA, Hadopi, la marchandisation et toutes ces sortes de choses. Ils veulent que tous les docs gouvernementaux soient en libre consultation sur la toile, comme Wikileaks ou plus ancien comme Jean-Jacques Rousseau à Genève (moins la toile). Y compris, le code nucléaire, ou les missions de la DCRI? Chiche!

Ils sont soutenus par leurs camarades allemands qui on décroché 45 sièges déjà! Le parti pirate se développe si vite de 5 à près de 600 en un an, que les stats ne suivent pas. Il ont manifestement un problème avec la parité. Gare aux municipales!

 

Plus de geeks que de geekettes! Ils appartiennent à une nouvelle Internationale, présente dans des dizaines de pays.
Ce qui est le plus original chez eux c’est la pratique de la démocratie liquide , dont on ignore le point de congélation. Sérieusement il s’agit d’une méthode et d’une pratique pour débattre, changer d’avis et décider, tout à fait opposée aux systèmes pyramidaux en vigueur un peu partout.
Ils ont le louque que vous pouvez observer sur les vidéos et photos. Très médiatiques, ils ont mis le “spectacle” critiqué par les situationnistes au service de leur cause comme toute agence de pub qui se respecte.
Quant à savoir s’ils appelleront à voter au second tour, la réponse très classique a été: on observe les engagements des candidats et on voit.
Pour la question palestino-israélienne, et d’autres du genre, ils n’ont évidemment pas de réponses, pour le moment peut-être.
Après la conférence de presse, les conversations ont continué.
L’un d’eux a expliqué que ses enfants sont dans une école publique bilingue et qu’il (ils?) soutenait les langues minoritaires parlées ici, pas seulement l’alsacien et l’allemand.
Bon vent à ces pirate! On ne manquera pas d’observer les écueils qu’ils vont affronter dans l’avenir…

Leur site:

Le Parti Pirate en Alsace – D’ Seeraiwer sin do 

https://alsace.partipirate.org/

 

Similar posts
  • 3e semaine de grève chez Kéolis-Strie... La Feuille de chou a accompagné des syndicalistes et des Gilets Jaunes venus soutenir les conducteurs grévistes de Kéolis-Stiebig. Nous avons été successivement sur deux des quatre sites de l’entreprise, à Illkirch-Graffenstaden, puis à Strasbourg. Mise à jour du 2 mars Correspondante Des nouvelles de la négociation avec la direction de l’entreprise. La direction a [...]
  • L’islamo-gauchisme selon Olivie... Intéressant éclairage d’Olivier Roy sur le terme islamo-gauchisme et plus généralement sur cette offensive réactionnaire, séparatisme … “D’où vient le terme ? Quels rapports entretiennent progressistes et islamistes ? Que révèlent ces polémiques, de nos dirigeants et du monde universitaire ? Le politologue Olivier Roy, professeur à l’Institut européen de Florence, analyse la polémique et [...]
  • La grève des conducteurs de Striebig ... La direction de Striebig a assigné les grévistes au tribunal. La séance s’est déroulée cet après-midi à 14h. Deux conducteurs CFDT et un conducteur CGT étaient présents, ainsi qu’une responsable CGT de l’UL-Molsheim et le correspondant de la Feuille de chou, gilet jaune par ailleurs. Deux autres soutiens étaient sur le parvis pendant le procès. [...]
  • Avant et après la manifestation du 20... Chaque manifestation à Strasbourg est suivie, et parfois précédée de répression policière ciblée donnant lieu à des inculpations pour des motifs divers, souvent très légers. Et des gardes à vue, GAV, en série. Plusieurs manifestants ont ainsi été interceptés, par la BAC en général, au centre ville, après la manifestation près de l’Hôtel de ville [...]
  • 400 manifestants à Strasbourg Le rassemblement lancé par Alsace Révoltéeet soutenu ici par le QG République Strasbourg commençait à 11h30 place de l’Etoile à Strasbourg. Peu à peu arrivaient des gilets jaunes d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Allemagne aussi. Les Kurdes étaient aussi présents comme à chaque manifestation. Une première déclaration en préfecture prévoyait de démarrer place [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.