“Nos amis des Jeunesses Nationalistes organisent une grande manifestation appelant tous les “sous-chiens” à se révolter et à descendre dans les rues de Lyon le samedi 23 juin. Cette manifestation débutera dès … sur la place …(ligne métro …).
La jeunesse de France doit se réveiller. Montrons-leur que nous sommes maîtres chez nous et que nous devons le rester !
Nous comptons sur une présence MASSIVE. Le GUD Lyon invite donc tous ses militants et sympathisants à se joindre à cet évènement.
Nous vous donnerons plus d’informations au moment opportun concernant l’organisation de la journée, tenez-vous donc au courant…”
A se tenir au courant,les nazillons ne risquent-ils pas l’électrocution?
Plainte déposée
Pour info, nous avons envoyé la plainte collective (collectif de vigilance contre l’extrême droite) contre le GUD Lyon vendredi dernier. En PJ le texte de la plainte écrit conjointement avec X du service juridique du MRAP et proposée à toutes les autres orgas (plainte et démarche unitaire plutôt bien accueillies car 6 orgas plaignantes + 12 orgas qui soutiennent) et sur ce lien le communiqué paru au moment du dépôt:
Contact pour le groupe des organisations plaignantes:
Thierry Pelletier
MRAP Rhône
39 rue Georges Courteline
69 100 Villeurbanne
Tribunal de Grande Instance de Lyon
67 rue Servient
69003 LYON
à Lyon le 30 mai 2012
Monsieur le Procureur de la République,
Alertées par le collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite, les organisations soussignées portent plainte contre le GUD Lyon (Groupe Union Défense), syndicat étudiant connu aussi sous le nom de l’UDJ (Union Défense de la Jeunesse), qui est à l’origine d’un tract raciste (joint à ce courrier) et de sa diffusion sur internet, relevant clairement de l’incitation à la haine raciale en vertu de l’article 24 alinéa 8 de la Loi sur la liberté de la presse.
En effet, ce tract contient les propos: “Judaïsme et Islam: même combat. Libérons la France de la gangrène”, constitutifs de l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciste envers des groupes de personnes définies par leur appartenance à une religion déterminée en les assimilant à une maladie.
Ce tract participe délibérément à des amalgames racistes en associant les personnes juives et musulmanes, ainsi que les symboles du judaïsme et de l’islam d’un côté, à certaines personnes de notoriété publique de l’autre côté. Parmi ces personnes, plusieurs sont connues pour avoir commis des crimes (Khomeini, à gauche de l’image, par ses pratiques au pouvoir en Iran de 1979 à 1989, suivi de Mohamed Merah, connu pour sa folie meurtrière à Toulouse en mars 2012), ou encore sont actuellement soupçonnées d’avoir commis des crimes ou délits sexuels et poursuivies à ce titre (Dominique Strauss-Kahn). A certaines de ces personnes est aussi associée l’idée d’un certain pouvoir, surtout sur le terrain économique (Dominique Strauss-Kahn à titre d’ancien directeur du FMI, Jacques Attali en tant que conseiller). Ceci dans l’intention de renforcer l’idée d’un complot juif malfaisant.
En outre, ce tract suggère très clairement de restreindre l’exercice de la liberté religieuse pour ces groupes de personnes (“ni synagogue, ni mosquée”).
Nos organisations luttant de longue date contre le racisme et la xénophobie, sont indignées face à la surenchère du GUD Lyon dans la haine et la xénophobie et vous demandent d’engager dans les plus brefs délais des poursuites contre cette organisation dangereuse.
Le GUD Lyon diffuse ce tract sur son site (http://www.gudlyon.com ou encore http://gud-lyon.blogspot.fr/) depuis plusieurs jours (preuve électronique existante datant du 25/05/2012 et jointe à ce courrier) et toujours en ligne à ce jour. Ce tract commence à circuler sur la toile comme le montre, par exemple, une capture d’écran jointe à cette lettre datée du 24/05/2012 faite sur un blog sympathisant:
(http://herveryssen.blogspace.fr/4774365/Gud-Lyon-en-force/).
Nos organisations, qui par la présente portent plainte en leur nom propre, souhaitent être informées dans les plus brefs délais des suites que vous donnerez à cette affaire.
Nous souhaitons également qu’une information soit donnée aux autres organisations composant le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite (voir la liste en pièce jointe), qui sont associées et soutiennent pleinement cette démarche. L’intérêt public étant caractérisé dans cette affaire, nous souhaitons que les organisations de la société civile soient ainsi tenues au courant des évolutions de ce dossier.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République l’expression de notre considération distinguée.
Les représentants légaux des organisations suivantes
Post-scriptum: Les représentant-e-s des organisations membres du collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite associées à la plainte contre le GUD Lyon déposée par l’UJFP, la LDH, SOS racisme 69, Sud Education 69 et MRAP 69 (Lyon, le 30 mai 2012)
Plainte contre le GUD Lyon déposée par la LDH, l’UJFP, SOS Racisme 69, Sud Education 69 et MRAP 69 soutenue par le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite
– Lyon, le 30 mai 2012 –
LISTE DES PIECES JOINTES :
– Tract incriminé (pièce 1)
– Capture d’écran (pièce 2) faite sur un blog sympathisant. Tract mis en ligne le 24/05/2012: http://herveryssen.blogspace.fr/4774365/Gud-Lyon-en-force/
– Preuve électronique (pièce 3) datant du 25/05/2012 qui indique que le GUD Lyon diffuse ce tract sur son site (http://www.gudlyon.com ou encore http://gud-lyon.blogspot.fr/)
Pièce 1 : Tract raciste produit et diffusé par le GUD Lyon qui fait l’objet de cette plainte
Pièce 2 : capture d’écran faite sur un blog sympathisant. Tract mis en ligne le 24/05/2012: http://herveryssen.blogspace.fr/4774365/Gud-Lyon-en-force/
Pièce 3 : Preuve électronique datant du 25/05/2012 qui indique que le GUD Lyon diffuse ce tract sur son site (http://www.gudlyon.com ou encore http://gud-lyon.blogspot.fr/): extraits du rapport de constatations techniques (rapport complet à la demande)