Un connaisseur du Liban écrit:

Même si la situation en Palestine est bloquée, sans doute au bénéfice des Israéliens, il y a plusieurs signes qui indiquent qu’Israël est en train se subir une lourde défaite politique, stratégique dans la région, notamment :
– L’évolution assez considérable de la Turquie (ce pays est en train de changer de manière sensible sur plusieurs points, comme on le voit avec les évolutions certes lentes mais déterminantes dans la reconnaissance du fait kurde, les accords récents avec l’Arménie, le rapprochement avec la Syrie et l’Iran, etc.) ;
– La situation au Liban qui est un camouflet 5 ans après la mort de Hariri et 3 ans après la guerre du Liban. Non seulement le Hezbollah n’est pas isolé mais la guerre d’une part, le retrait de la Syrie d’autre part, l’échec de la tentative de coup de force contre la Résistance de mai 2008 enfin, ont considérablement renforcé sa position sur l’échiquier libanais et même international (le soutien en Amérique latine notamment).

Contrairement à ce qui avait été envisagé ce suppose, cette crise débutée en 2005 a accéléré la fameuse “libanisation” de l’organisation, accéléré son ouverture aux autres groupes politiques et communautaires, notamment une partie de la gauche laïque et les chrétiens, et facilité d’autant, on le voit aujourd’hui avec l’adhésion de Jumblatt et le retour au modus vivendi avec la famille Hariri, la légitimation des armes de la Résistance comme outils d’une politique de dissuasion.

Les attaques incessantes des alliés locaux d’Israël, l’extrême droite chrétienne, ne doivent pas masquer ce fait. Elle dispose ici d’une visibilité sans commune mesure avec son poids réel au Liban. Faible désormais chez les chrétiens, elle est par ailleurs complètement isolée. En fin de compte, l’étatisation des armes de la Résistance est en cours mais dans le sens contraire à ce que souhaitent les Israéliens : le concept de Résistance va progressivement devenir un concept d’Etat au Liban, que la Syrie d’ailleurs ne manque jamais de mobiliser dans ses discours. Le camouflet de ce point de vue est colossal.