Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 1er août rendent service aux lecteurs vacanciers de juillet qui n’auraient pas fait suivre leur Journal sur les plages de Cattolica, Rimini ou autres lieux prisés des Alsaciens depuis soixante ans.
En dernière page du cahier DNA Strasbourg, pour ceux qui recoivent cette édition, les DNA offrent donc une brève session de rattrapage sous le titre de “Séance de rattrapage”.
Parmi les évènements sélectionnés,le soixante-dixième anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, l’incendie par les nazis de la synagogue de Strasbourg et “l’inauguration de l’Allée des Justes”, le 22 juillet.
Et alors?
Quand donc, les DNA feront-elles, pour elles-mêmes, et leurs lecteurs, une séance de rattrapage, en publiant enfin une information, même une brève, sur l’agression commise par un administrateur de la communauté israélite contre un membre de cette même communauté le 22 juillet dans le salon de l’Hôtel de ville de Strasbourg juste après le départ du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls?
Certes, on peut nier, en n’en faisant pas état, qu’un évènement ait eu lieu, selon le principe “c’est dans le Journal, donc c’est arrivé”, et son corollaire, ce qui ne s’y trouve pas n’a pas existé. Mais c’est risqué, à partir du moment où un autre Journal, qui plus est, du même groupe bancaire, et des médias indépendants ont publié sur le sujet!
De plus, en laissant entendre, implicitement, que certains groupes humains, surprotégés, par la République, échapperaient à la règle et au droit communs, n’y a-t-il pas un risque d’accroître des sentiments hostiles et malvenus à l’égard de ce groupe?
Imaginons qu’un Français de confession musulmane ait été l’auteur d’une agression contre un Français d’origine juive. Que n’aurait-on entendu et/ou lu dans les médias!
En faisant le silence sur un incident réel de ce type, les DNA ne contribuent-elles pas, à leur échelle, à développer une certaine forme d’antisémitisme déjà trop largement répandue?
Archives
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/36704
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/36493
Aucun commentaire jusqu'à présent.