CGT CUS

Communiqué :
Nous ne serons pas les « KLEENEX » du Maire de LINGOLSHEIM !

LINGOLSHEIM : Manifestation des agents d’entretien des cantines et des écoles
le 5 septembre 2012 à 17h
devant la Mairie de Lingolsheim 7 rue du Château

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maire de LINGOLSHEIM a une curieuse manière de prouver sa reconnaissance : Les agents d’entretien de la commune, en situation précaire par leur contrat de travail depuis plus d’une dizaine, voire une vingtaine d’années pour certains ont légitimement demandé à être enfin titularisés comme l’exige la loi. Le statut du 26 janvier 1984 impose en effet que les postes permanents aient vocation à être occupés par des fonctionnaires et cela en tant que député et donc législateur, M. BUR ne pouvait l’ignorer.

Il a pourtant toujours refusé d’appliquer ce statut à ses 34 agents.

Depuis sont devenues applicables les dispositions de la nouvelle loi de titularisation parue au Journal Officiel de la République Française le 13 mars 2012 dans laquelle les agents ont cru voir une chance de voir leur situation précaire régularisée une fois pour toutes. Prêt à tout pour ne pas avoir à titulariser ses agents, le Maire de LINGOLSHEIM a décrété que: « Les cantines et le nettoyage locaux de la collectivité seront externalisés ». Alors que de nombreuses collectivités considèrent que cette nouvelle loi est une chance qui va permettre de résorber la précarité, le maire de LINGOLSHEIM, à contre courant, tente tout pour ne pas à avoir à l’appliquer.

La CGT dénonce de la manière la plus ferme qui soit, ce déni de la loi. Elle appelle les habitants de LINGOLSHEIM à soutenir ces salariés jetés comme des « KLEENEX » en guise de remerciements après de longues années au service des enfants de la commune et de leurs familles.

TOUS ENSEMBLE ! Exigeons du Maire la titularisation des agents !

Giovanni CORATO
Secrétaire général de la CSD CGT 67

Strasbourg
Rentrée scolaire : les agents du périscolaire en grève!

La direction de la Direction de l’ Éducation et de la Petite Enfance travaille depuis plus de trois ans sur la mise en œuvre d’un projet de direction sans garantir ni reconnaitre, au moment de sa mise en œuvre, la qualité du travail des agents intervenant dans le domaine périscolaire et notamment des conditions d’accueil des enfants.

Une première grève suivie par 100 % des agents pourtant membres de la hiérarchie de la direction, n’a pas permis de débloquer la situation. Les agents n’acceptent pas d’être considérés comme LA variable d’ajustement d’un projet qu’ils acceptent pourtant dans son principe.

Cette grève sera suivie, si nécessaire d’autres actions. Les agents de la DEPE avec leur syndicat CGT invite à une conférence de presse pour expliquer le sens de leur mouvement.

Il sera en conséquence possible de rencontrer, la CGT et les agents en grève, le 4 septembre de 10h30 à 11h30, à la maison des syndicats, 1 rue Sédillot à Strasbourg.

pour la CGT-CUS
Bertrand GAUFFER

UL Colmar Syndicat CGT Transgourmet

120830-DesNouvellesdeL’été