GRAND RASSEMBLEMENT DU PEUPLE KURDE DEVANT LE CONSEIL DE L’EUROPE

 

 

 

 

 

 

 

GRAND RASSEMBLEMENT DU PEUPLE KURDE DEVANT LE CONSEIL DE L’EUROPE

samedi 1er septembre à partir 11h

1ER SEPTEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX EN TURQUIE

Nous nous réunirons ce samedi 1er septembre 2012 devant le Conseil de l’Europe afin de protester contre la guerre en Turquie, en cette journée mondiale de la paix célébrée en Turquie le 1er septembre.

En 2001, l’O.N.U déclare le 21 septembre comme la Journée Internationale de la Paix, mais en Turquie c’est le 1er septembre qui symbolise la journée de la paix. Cette date fait référence à l’invasion armée allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, date marquant le début de la 2nde Guerre Mondiale.

Il est important pour le peuple kurde d’accuser, en ce jour de célébration de paix, un État qui commet des crimes contre tout un peuple, un État qui mène une sale guerre contre le peuple kurde depuis des décennies et qui parallèlement célèbre une journée mondiale de la paix.

La paix n’existe pas en Turquie. La guerre y règne et c’est le peuple kurde qui continue d’agir en faveur de la paix. Et l’espoir est le guide du peuple kurde.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’Etat turc qui s’acharne encore et toujours à opérer pour l’assimilation et l’extermination du peuple kurde.

Nous nous devons de rappeler la situation tragique, alarmante, insupportable du peuple kurde et de son leader.

Depuis plus de 30 ans, la Turquie mène une sale guerre contre le peuple kurde.

Plus de 4 millions de Kurdes exilés, plus de 4 000 villages brûlés et plus de mille et mille emprisonnés, torturés, tués.

Depuis 2009, nous assistons à des arrestations massives et à des rafles visant les intellectuels, les députés, les politiciens, les élus locaux et régionaux kurdes, les syndicats, les mouvements féministes, les étudiants, mais aussi les enfants kurdes. Nous comptons plus de 9 000 prisonniers politiques kurdes dont 2 000 enfants en Turquie.

Il y a quelques mois, un village kurde fut arbitrairement bombardé par l’aviation turque causant la mort de 35 civils.

Depuis l’offensive militaire de l’armée turque il y a 40 jours au Kurdistan, les affrontements entre l’armée turque et les forces armées du PKK perdurent et ont causé plus d’une centaine de morts.

Parallèlement, la crise en Syrie, avançant la possibilité d’une autonomie pour les Kurdes de Syrie, constitue une menace pour l’Etat turc qui renforce la répression sur les Kurdes à la frontière turco-syrienne. Craintif d’une éventuelle association entre Kurdes de Turquie et Kurdes de Syrie, l’Etat turc réprime la population kurde en Turquie ces derniers mois de manière plus intensive.

Aussi, cela fait plus d’un an que Monsieur Abdullah Öcalan, leader historique et légitime du peuple kurde, est en situation extrême d’isolation ; nul ne peut entrer en contact avec lui, ni sa famille, ni ses avocats. 36 de ses avocats sont emprisonnés. Nous rappelons que ce dernier est détenu par les autorités turques sur l’île d’Imrali depuis février 1999 à la suite d’un complot international.

Cette situation est insupportable pour le peuple kurde pour qui celui-ci représente la libération du peuple kurde. Enfermer Monsieur Öcalan, c’est enfermer le peuple kurde.

De nombreuses actions sont menées en Europe par un bon nombre d’activistes kurdes afin de sensibiliser l’opinion publique et politique quant à la situation du peuple kurde et de son leader : marches, manifestations, grève de la faim, meeting, veille permanente… .

L’opinion publique est très sensible à la question kurde qui est témoin de la souffrance d’un peuple. Mais l’opinion politique, européenne et internationale, garde le silence ; et garder le silence revient à soutenir et renforcer les politiques répressives et négationnistes pratiquées par l’Etat turc contre le peuple kurde.

Mesdames et Messieurs, nous sommes là pour dire que résoudre la question kurde c’est établir la paix en Turquie et au Moyen-Orient.

Libérer Monsieur Öcalan c’est établir la paix en Turquie et au Moyen-Orient.

Libérez Öcalan !

Vive la paix en Turquie !

Vive la paix des peuples kurdes et turques !

Vive la paix des peuples au Moyen-Orient !

Vive la paix des peuples du monde !

Et vive la paix au Kurdistan !

Pour toutes informations, veuillez contacter : Mme TEKINER Yurtseven 06.98.63.50.21

Communauté kurde de Strasbourg

Similar posts
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]
  • Conférence de presse de alternati... Une conférence de presse s’est tenue ce matin au café du MAMCS pour présenter le projet politique de régionalisme alsacien fédéraliste de gauche. L’un des responsables, Jonathan Herry, professeur d’Histoire-Géographie dans une établissement scolaire privé, a récemment été élu au conseil municipal de Strasbourg sur la liste de Jeanne Barséghian. Le journaliste des DNA et [...]
  • Les Sans-papiers d’Alsace à Nan... Live 12/10:20 de la Marche des sans-papiers, par Khaled https://www.facebook.com/100001211832426/videos/3586504564733236/ Les sans-papiers d’Alsace, du CSP de Montreuil et de Ensemble dans les rues du centre de Metz à 300 manifestants (Vidéo vue plus de 4000 fois à ce jour.) Les sans-papiers étaient à Metz samedi dernier, après avoir été à Nancy la veille. Dans les [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.