GRAND RASSEMBLEMENT DU PEUPLE KURDE DEVANT LE CONSEIL DE L’EUROPE

 

 

 

 

 

 

 

GRAND RASSEMBLEMENT DU PEUPLE KURDE DEVANT LE CONSEIL DE L’EUROPE

samedi 1er septembre à partir 11h

1ER SEPTEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX EN TURQUIE

Nous nous réunirons ce samedi 1er septembre 2012 devant le Conseil de l’Europe afin de protester contre la guerre en Turquie, en cette journée mondiale de la paix célébrée en Turquie le 1er septembre.

En 2001, l’O.N.U déclare le 21 septembre comme la Journée Internationale de la Paix, mais en Turquie c’est le 1er septembre qui symbolise la journée de la paix. Cette date fait référence à l’invasion armée allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, date marquant le début de la 2nde Guerre Mondiale.

Il est important pour le peuple kurde d’accuser, en ce jour de célébration de paix, un État qui commet des crimes contre tout un peuple, un État qui mène une sale guerre contre le peuple kurde depuis des décennies et qui parallèlement célèbre une journée mondiale de la paix.

La paix n’existe pas en Turquie. La guerre y règne et c’est le peuple kurde qui continue d’agir en faveur de la paix. Et l’espoir est le guide du peuple kurde.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’Etat turc qui s’acharne encore et toujours à opérer pour l’assimilation et l’extermination du peuple kurde.

Nous nous devons de rappeler la situation tragique, alarmante, insupportable du peuple kurde et de son leader.

Depuis plus de 30 ans, la Turquie mène une sale guerre contre le peuple kurde.

Plus de 4 millions de Kurdes exilés, plus de 4 000 villages brûlés et plus de mille et mille emprisonnés, torturés, tués.

Depuis 2009, nous assistons à des arrestations massives et à des rafles visant les intellectuels, les députés, les politiciens, les élus locaux et régionaux kurdes, les syndicats, les mouvements féministes, les étudiants, mais aussi les enfants kurdes. Nous comptons plus de 9 000 prisonniers politiques kurdes dont 2 000 enfants en Turquie.

Il y a quelques mois, un village kurde fut arbitrairement bombardé par l’aviation turque causant la mort de 35 civils.

Depuis l’offensive militaire de l’armée turque il y a 40 jours au Kurdistan, les affrontements entre l’armée turque et les forces armées du PKK perdurent et ont causé plus d’une centaine de morts.

Parallèlement, la crise en Syrie, avançant la possibilité d’une autonomie pour les Kurdes de Syrie, constitue une menace pour l’Etat turc qui renforce la répression sur les Kurdes à la frontière turco-syrienne. Craintif d’une éventuelle association entre Kurdes de Turquie et Kurdes de Syrie, l’Etat turc réprime la population kurde en Turquie ces derniers mois de manière plus intensive.

Aussi, cela fait plus d’un an que Monsieur Abdullah Öcalan, leader historique et légitime du peuple kurde, est en situation extrême d’isolation ; nul ne peut entrer en contact avec lui, ni sa famille, ni ses avocats. 36 de ses avocats sont emprisonnés. Nous rappelons que ce dernier est détenu par les autorités turques sur l’île d’Imrali depuis février 1999 à la suite d’un complot international.

Cette situation est insupportable pour le peuple kurde pour qui celui-ci représente la libération du peuple kurde. Enfermer Monsieur Öcalan, c’est enfermer le peuple kurde.

De nombreuses actions sont menées en Europe par un bon nombre d’activistes kurdes afin de sensibiliser l’opinion publique et politique quant à la situation du peuple kurde et de son leader : marches, manifestations, grève de la faim, meeting, veille permanente… .

L’opinion publique est très sensible à la question kurde qui est témoin de la souffrance d’un peuple. Mais l’opinion politique, européenne et internationale, garde le silence ; et garder le silence revient à soutenir et renforcer les politiques répressives et négationnistes pratiquées par l’Etat turc contre le peuple kurde.

Mesdames et Messieurs, nous sommes là pour dire que résoudre la question kurde c’est établir la paix en Turquie et au Moyen-Orient.

Libérer Monsieur Öcalan c’est établir la paix en Turquie et au Moyen-Orient.

Libérez Öcalan !

Vive la paix en Turquie !

Vive la paix des peuples kurdes et turques !

Vive la paix des peuples au Moyen-Orient !

Vive la paix des peuples du monde !

Et vive la paix au Kurdistan !

Pour toutes informations, veuillez contacter : Mme TEKINER Yurtseven 06.98.63.50.21

Communauté kurde de Strasbourg

Similar posts
  • Manifestation féministe à Strasbourg 500 femmes, et quelques hommes, ont manifesté samedi 19 novembre à Strasbourg, de la place d’Austerlitz au Palais de justice, comme dans des dizaines de villes, contre les violences faites aux [...]
  • 17 octobre 1961- 17 octobre 2022 Stra... Deux cérémonies ce 17 octobre à Strasbourg pour commémorer le massacre des Algériens à Paris. La première organisée par le Consulat d’Algérie sous le couvert d’associations. La seconde sur le Pont du Corbeau puis dans une courte marche jusqu’à la place du 17 octobre au bord de l’Ill par diverses associations de gauche dont D’Ailleurs [...]
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]
  • Manifestations à à Strasbourg: antinu... Plusieurs rassemblements ce samedi à Strasbourg. Place Kléber une association pro-nucléaire tenait un stand sur un coin de la place, les antinucléaires leur faisaient face de l’autre côté, pour répondre à leurs mensonges. France 3 Alsace n’a vu que les pro-nucléaires, malgré la présence auprès des antinucléaires du député de Strasbourg Fernandez! Place Gutenberg 300 [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.