“L’Algérie nouvelle, on y croyait…”, film de Chloë Hunzinger, à l’Odyssée, hier soir

Hier soir, le cinéma Odyssée à Strasbourg a projeté le film de Chloë Hunzinger, “L’Algérie nouvelle, on y croyait…” après une brève présentation par le président de l’INA à Strasbourg, un responsable de France 3 Alsace et la réalisatrice.

Ce film traite des “pieds rouges”, c’est à dire ces Français qui ont choisi, à l’inverse des pieds-noirs qui fuyaient l’Algérie, de venir aider le nouveau régime installé en juillet 1962.

Chloe Hunzinger Odyssee audio f2c

D’origines diverses, ces anticolonialistes étaient écœurés par la sale guerre menée par la France, par les exactions, les tortures. Animés par un idéal humaniste, chrétien ou révolutionnaire tiers-mondiste, ils ont vécu les premières années du régime, sous Ben Bella, alors que des expériences autogestionnaires se mettaient en place, que les femmes se mobilisaient, que de grandes campagnes d’alphabétisation et de lutte contre les maladies se construisaient.

Hunzinger 2 L’Algérie nouvelle on y croyait audio f2c

Après le coup d’État du colonel Boumedienne,en 1965, les choses se sont modifiées; certains devenaient même suspects et plusieurs ont alors quitté, en général à regret, le pays. Parmi la vingtaine de témoignages captés par Chloë Hunzinger, quelques uns sont présents à l’écran et permettent de révéler les actions solidaires de ces hommes et femmes, qui, comme les porteurs de valise, ont sauvé l’honneur de la République, et de réfléchir à la difficulté de poursuivre une expérience révolutionnaire après la prise de pouvoir. Malgré les illusions du passé, quelques uns ne regrettent rien.

http://www.dailymotion.com/video/xpkdup_l-algerie-nouvelle-on-y-croyait_shortfilms

Le film est programmé sur France 3 national et France 3 Alsace.
A vos programmes!

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.