L’Alsace: Sur les traces de la communauté juive de Durmenach

lu dans L’Alsace

Sundgau Sur les traces de la communauté juive de Durmenach
le 03/09/2012 à 05:00 par Françoise Itamard

Le village de Durmenach, situé au pied du Jura alsacien, participait pour la première fois, hier, à la Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs. Une occasion de revenir sur les traces laissées par la communauté juive, qui fut terrorisée en 1848 au cours du Judenrumpel et qui partit en 1940, pour ne jamais revenir.

De la présence juive à Durmenach du XV e siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il ne reste que d’anciennes bâtisses, une synagogue détruite puis transformée en foyer communal, et un cimetière créé en 1794, comptant quelque mille tombes. Envahi par la végétation, le lieu a fait l’objet d’une réhabilitation depuis octobre 2011. Seules 300 stèles sont encore visibles, mais elles relatent l’histoire de la population juive, qui fut, au XIX e siècle, plus importante que la population catholique. Ce dimanche, de nombreuses personnes, d’Alsace mais aussi d’ailleurs, se sont rendues à Durmenach pour découvrir ce lieu et visiter le patrimoine du village, à travers les rues et des expositions de photos anciennes. La commune doit ce travail à la Société d’histoire pour la transmission de la mémoire de Durmenach, ainsi qu’à de nombreux bénévoles, qui vont continuer à poursuivre l’œuvre entreprise, afin de ne rien oublier de l’histoire du village.

le 03/09/2012 à 05:00 par Françoise Itamard

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.