A propos de la venue de Caroline Fourest à la fête de l’Humanité

C’est avec consternation que nous avons appris la décision des organisateurs de la Fête de l’Humanité d’inviter Caroline Fourest à intervenir dans l’édition 2012 de l’évènement. Comme  il a déjà été expliqué cette intellectuelle médiatique participe de la normalisation du discours islamophobe au sein des forces de gauche.

Depuis quelques années déjà, le racisme ne s’exprime plus dans le langage de la différence biologique, mais met l’accent sur de supposés antagonismes culturels et/ou religieux. Vu cette transformation des logiques racistes, la stigmatisation des musulmans comme menace aux « valeurs républicaines » et la focalisation sur l’islam qui lui est liée n’est qu’un racisme camouflé sous un vernis progressiste.

C’est pourquoi il nous semble particulièrement inquiétant d’offrir une tribune au sein de la gauche à des personnalités défendant de telles thèses: il est nécessaire de rappeler que le racisme n’est pas l’apanage du Front National, et qu’il doit être combattu d’où qu’il vienne. Affirmer son opposition au FN ne donne aucune garantie d’antiracisme.

En conséquence, Génération Palestine, organisation profondément anticoloniale et antiraciste, appelle les organisateurs de la Fête de l’Humanité à s’interroger sur la pertinence de l’invitation qu’ils ont adressé à Caroline Fourest.

Génération Palestine Europe