Alors que les chrétiens réunis (catholiques et protestants oecuméniquement ensemble) occupaient une bonne moitié de la place Kléber sous leurs tentes, faisant déborder toujours plus les bondieuseries, (non islamiques, hein…) dans l’espace public, d’aucuns, à quelques encablures, dans le dos de Gutenberg, adoraient le Dieu du Commerce (mais Hermès manquait à l’appel) en inaugurant une plaque, au milieu d’une fête des vendanges, en faisant l’éloge dithyrambique des 110 commerçants (gloire à ces résistants d’un type inédit…) de la Grand-Rue, grâce à qui les zurbains ne manquent de rien, nécessaire et superflu compris et niquent , non pas la Bac, quoique, mais les grandes surfaces.
Ces mêmes commerçants dont une grande partie, plus sensible au bruit du tiroir-caisse (bien qu’il soit désormais électroniquement silencieux) qu’à la misère humaine, ont exigé dans une pétition, la disparition (“la solution définitive de la question”…) de quelques SDF, certes parfois avinés ou embiérés, qui feraient tache dans le paysage et inquiéteraient avec leur chien de compagnie, quelques grands-mères…
On a compris, une fois de plus, que la municipalité “socialiste”, comme la précédente, UM-piste, mais, peut-être même en pire, n’aimait rien tant que le commerce et la Sainte Marchandise.
Consommez, mes frères, pour qu’au moins, si ça arrive, (Fessenheim est proche..) ce soit le ventre plein, et la sape à la fashionista, comme ils disent dans le Chournal. Les pauvres, les SDF, les sans-papiers et les Roms dans leurs campements (bientôt vidés) n’ont qu’à dégager du paysage urbain.
Au même moment, pas moins de quatre cars de la dite Sécurité publique.stationnaient, moteur en marche, dans la rue des Grandes-Arcades…Et pourtant, on n’a pas encore entendu dire qu’un nouveau Directeur départemental de la sécurité publique ait été nommé. Comme quoi, ces services fonctionnent en roue libre et les chefs ne servent à rien.
Interrogé sur le motif de cette présence si massive et voyante, l’un des pandores répondit aimablement, qu’il y avait beaucoup de monde en ville et qu’il fallait s’habituer à ce dispositif, habituel, selon lui. Nouveau cran dans le toujours en vigueur Plan Vigipirate (pas picrate, hein), crainte fantasmatique d’attentats (mais point d’épicerie cachère dans le secteur), habituation à la guerre civile qui vient, on ne sait.
Aucun commentaire jusqu'à présent.