Roms et Tziganes: Des principes européens aux réalités locales

Une vidéo-interview de Gigi Loeffler et Dominique Steinberger

La ville de Strasbourg et la CUS organisent en ce moment, du 20 au 28 octobre, une semaine de lutte contre les discriminations.

Discriminer, c’est un délit”.

De nombreuses initiatives ont lieu, pour plusieurs publics, dans différents endroits, dont celui central de la salle de la Bourse.

Un témoignage poignant du racisme ordinaire à Strasbourg

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 6

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 7

Les interventions de la table ronde:

Roms et tziganes principes européens réalités locales 1
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 2
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 3
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 4
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 5

Ateliers la claque aux clichés

Le soir, une table ronde s’est déroulée, pour une fois, dans son expérience, autour de deux vraies tables rondes, comme l’a fait remarquer M. Costa, ex-président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Participaient aussi Eleni Tsetsekou, du Conseil de l’Europe, Marie Amalfitano, de “Lupovino”, Ulrich Bohner, de MESA.
Dans le débat qui a suivi, est intervenue, peu convaincante dans ses réponses aux questions posées, dans le public, Marie-Dominique Dreyssé, adjointe aux questions sociales à la ville de Strasbourg.

Organiser une semaine contre les discriminations, c’est bien, mais pourquoi ne pas répondre à l’urgence pour les Roms menacés, à la demande de la Ville, d’expulsion des lieux sordides où ils survivent? Des actes plutôt que des discours!

Quand donc la Ville de Strasbourg va-t-elle enfin installer des prises d’eau, des WC, et des branchements d’électricité, en attendant de reloger les centaines de personnes réduites, avec de nombreux enfants, à des conditions de vie infra-humaines, seulement moins pires, à leurs dires, que dans leurs pays d’origine?

Similar posts
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]
  • Le GCO fait sa pub: VincYnique Pour une fois, le slogan “Météo nationale, météo du Capital” n’était pas d’actualité (temps pluvieux dissuasif) au futur péage du Grand Contournement Ouest presque achevé malgré le fait qu’on attende encore la décision, mardi, du Tribunal administratif de Nancy en appel. Il faut savoir que depuis le début, Vinci-Socos a fait des travaux sans en [...]
  • Rencontre militante franco-turco-kurd... Une petite quarantaine de militants turcs, kurdes et Gilets Jaunes de Strasbourg République se sont rencontrés cet après-midi pour débattre de la situation respective de la France et de la Turquie du point de vue des luttes sociales et politiques. D’autres échanges seront programmés. Des échanges intéressants ont suivi les exposés [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    25 octobre 2012    

    Prendre soin des Roms à Strasbourg ,n’est -ce pas prendre “le risque”,pour les élus, de perdre les élections municipales de 2014,qui vont se jouer au Centre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.