Roms et Tziganes: Des principes européens aux réalités locales

Une vidéo-interview de Gigi Loeffler et Dominique Steinberger

La ville de Strasbourg et la CUS organisent en ce moment, du 20 au 28 octobre, une semaine de lutte contre les discriminations.

Discriminer, c’est un délit”.

De nombreuses initiatives ont lieu, pour plusieurs publics, dans différents endroits, dont celui central de la salle de la Bourse.

Un témoignage poignant du racisme ordinaire à Strasbourg

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 6

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 7

Les interventions de la table ronde:

Roms et tziganes principes européens réalités locales 1
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 2
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 3
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 4
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 5

Ateliers la claque aux clichés

Le soir, une table ronde s’est déroulée, pour une fois, dans son expérience, autour de deux vraies tables rondes, comme l’a fait remarquer M. Costa, ex-président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Participaient aussi Eleni Tsetsekou, du Conseil de l’Europe, Marie Amalfitano, de “Lupovino”, Ulrich Bohner, de MESA.
Dans le débat qui a suivi, est intervenue, peu convaincante dans ses réponses aux questions posées, dans le public, Marie-Dominique Dreyssé, adjointe aux questions sociales à la ville de Strasbourg.

Organiser une semaine contre les discriminations, c’est bien, mais pourquoi ne pas répondre à l’urgence pour les Roms menacés, à la demande de la Ville, d’expulsion des lieux sordides où ils survivent? Des actes plutôt que des discours!

Quand donc la Ville de Strasbourg va-t-elle enfin installer des prises d’eau, des WC, et des branchements d’électricité, en attendant de reloger les centaines de personnes réduites, avec de nombreux enfants, à des conditions de vie infra-humaines, seulement moins pires, à leurs dires, que dans leurs pays d’origine?

Similar posts
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]
  • Manifestations pour le droit au logem... Hier, les Dernières Nouvelles d’Alsace n’ont rien vu des quatre manifestations place Kléber! 150 à 200 manifestants pour le droit au logement avec des SDF, des squatters, des Gilets jaunes qui ont défilé ensuite, un rassemblement pour la Palestine au pied de la statue Kléber, un autre d’Alsace-Syrie à 17h et Extinction Rébellion contre la [...]
  • Albert Memmi: pensée anticoloniale et... [ألبير ممّي : تناقض بين فكر مناهض للاستعمار والتزام بالصّهيونية] Albert Memmi : la contradiction entre une pensée anti-coloniale et un engagement sioniste http://tacbi.org/node/167 Albert Memmi, figure importante du mouvement anti-colonial, est décédé à Paris, le 22 mai dernier à l’âge de 99 ans. Il était né en 1920 à Tunis qu’il quitta définitivement après [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    25 octobre 2012    

    Prendre soin des Roms à Strasbourg ,n’est -ce pas prendre “le risque”,pour les élus, de perdre les élections municipales de 2014,qui vont se jouer au Centre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.