Roms et Tziganes: Des principes européens aux réalités locales

Une vidéo-interview de Gigi Loeffler et Dominique Steinberger

La ville de Strasbourg et la CUS organisent en ce moment, du 20 au 28 octobre, une semaine de lutte contre les discriminations.

Discriminer, c’est un délit”.

De nombreuses initiatives ont lieu, pour plusieurs publics, dans différents endroits, dont celui central de la salle de la Bourse.

Un témoignage poignant du racisme ordinaire à Strasbourg

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 6

Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 7

Les interventions de la table ronde:

Roms et tziganes principes européens réalités locales 1
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 2
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 3
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 4
Roms et tziganes pricipes européens réalités locales 5

Ateliers la claque aux clichés

Le soir, une table ronde s’est déroulée, pour une fois, dans son expérience, autour de deux vraies tables rondes, comme l’a fait remarquer M. Costa, ex-président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Participaient aussi Eleni Tsetsekou, du Conseil de l’Europe, Marie Amalfitano, de “Lupovino”, Ulrich Bohner, de MESA.
Dans le débat qui a suivi, est intervenue, peu convaincante dans ses réponses aux questions posées, dans le public, Marie-Dominique Dreyssé, adjointe aux questions sociales à la ville de Strasbourg.

Organiser une semaine contre les discriminations, c’est bien, mais pourquoi ne pas répondre à l’urgence pour les Roms menacés, à la demande de la Ville, d’expulsion des lieux sordides où ils survivent? Des actes plutôt que des discours!

Quand donc la Ville de Strasbourg va-t-elle enfin installer des prises d’eau, des WC, et des branchements d’électricité, en attendant de reloger les centaines de personnes réduites, avec de nombreux enfants, à des conditions de vie infra-humaines, seulement moins pires, à leurs dires, que dans leurs pays d’origine?

Similar posts
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]
  • Manifestations à à Strasbourg: antinu... Plusieurs rassemblements ce samedi à Strasbourg. Place Kléber une association pro-nucléaire tenait un stand sur un coin de la place, les antinucléaires leur faisaient face de l’autre côté, pour répondre à leurs mensonges. France 3 Alsace n’a vu que les pro-nucléaires, malgré la présence auprès des antinucléaires du député de Strasbourg Fernandez! Place Gutenberg 300 [...]
  • Manifestation solidaire des migrants ... Une centaine de manifestants.e.s ont défilé hier de la place de l’Etoile au centre ville de Strasbourg avant de retourner au point de départ, le campement précaire toujours plus grand des migrant.e.s situé face au bâtiment de la mairie de Strasbourg et de l’Eurométropole. La préfète avait interdit l’accès à la place Broglie où se [...]
  • Raymond-Emile Waydelich: Lydia Jacob ... Vernissage à la Galerie L’Estampe hier à Strasbourg. Beaucoup de monde dans la petite galerie pour voir et revoir les oeuvres de Waydelich anciennes, récentes et nouvelles. Le peintre avec ses 84 ans bien sonnés poursuit l’aventure de sa Lydia Jacob Story. Longue vie à R.E. [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    25 octobre 2012    

    Prendre soin des Roms à Strasbourg ,n’est -ce pas prendre “le risque”,pour les élus, de perdre les élections municipales de 2014,qui vont se jouer au Centre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.