Le restaurant Bateau du Rhin était comble ce lundi à partir de 19h pour une conférence de l’architecte Gérard Altorffer, plus connu sous le nom d’Alto, sur ses propositions pour le quartier du Port du Rhin sur lequel se trouvent essentiellement les bâtiments de la Coop.
Le public, composé d’archis, d’élus, de plasticiens, mais aussi d’habitants du quartier et de curieux d’urbanisme, semblait rigolard au début de l’exposé avec projections, mais à mesure que le temps passait, l’originalité du projet, sa cohérence attiraient une écoute plus attentive.

En gros, il s’agit, en tenant compte des lieux actuels avec l’importance du Port autonome et des entreprises, d’un projet de combiner de l’habitat avec des fonctions de travail, tout en conservant les parcelles délimitées par les rues, les canaux et bassins, les voies ferrées, en disposant de l’habitat au-dessus de locaux pour artisans ou artistes. 1500 personnes pourraient y loger et travailler. Des théâtres, cinémas, voies piétonnes, cirque y trouveraient leur place.
Plusieurs personnes sont intervenues dans le débat qui a suivi, parmi lesquelles le président du Port autonome, Alain Jund, un ex marinier, un syndicaliste de FO de la Coop, le président du comité de défense de la Coop, etc.

Après la fin de la séance, certains ont prolongé les discussions en dînant au Bateau du Rhin, sympathique bistrot populaire comme il en reste peu, qui offre à midi, des menus consistants et goûteux pour moins de dix euros. Tartes flambées, salades alsaciennes ou knacks de la Coop voisine arrosés de bière ou vin blanc ont régalé les participants qui avaient eu droit à une consommation gratuite dès l’entrée..

Audio: Alto 1

Audio: Alto 2

Audio: Alto 3

Audio: Alto 4