Stop homophobie et violences contre les femmes


COMMUNIQUE DE LA LUNE

La Lune, association de femmes homosexuelles de Strasbourg veut exprimer son indignation suite à l’agression, à Strasbourg d’un jeune homme homosexuel le 8 novembre dernier.

Les deux responsables de cet acte odieux ne sont pas seulement les voyous qui ont lâchement agressé ce jeune homme…

Nous tenons également pour responsables, tous ceux/ celles qui, ces derniers jours , lors de différents débats sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, n’ont pas hésité à utiliser des propos indignes sur les personnes LGBTI…

Les maires, les député/es, les responsables religieux, avec leurs discours haineux n’ont nullement été inquiétés par la justice, alors comment demander le respect au grand public si ceux et celles qui depuis leurs postes de responsabilité, politique, social et religieux ne se gênent pas de nous discriminer et de nous blesser.

Nous attendons de la justice que les deux responsables de cette agression soient sévèrement punis mais également que cette même justice rappelle à l’ordre tous/tes ceux et celles qui ont des propos LGBTI/ phobes.

Nous sommes solidaires aux côtés de ce jeune homme qui a le droit, comme tout autre citoyen/ne de vivre librement et en toute sécurité à Strasbourg, quelle que soit sa différence.

L’équipe de La Lune

22 novembre 2012, une nouvelle audience dans le procès de Pinar Selek.

Vous ne savez plus combien de fois le procès de Pinar Selek a été reporté ni combien de communiqués vous avez reçus ? Nous non plus !
14 ans c’est long et on ne compte plus les faux témoignages, rumeurs et fabrications de preuves, les articles diffamatoires dans les médias, les reports d’audience pour mille et une raisons, les intimidations, les acquittements et les appels de la Cour de Cassation. Torturée et emprisonnée en 1998, Pinar Selek est depuis la cible d’un acharnement politique et judiciaire qui tente de la détruire, de la réduire au silence.
Pourquoi ?
Nombreux sont les enjeux autour du symbole qu’est devenue Pinar Selek et ils sont pour la plupart obscurs, basés sur les rapports entre les forces politiques et militaires, entre les gouvernements successifs et leurs groupes d’appui souterrains.
En 2002, l’AKP arrive au pouvoir avec l’intention proclamée de résoudre la question kurde. Aujourd’hui, alors que l’AKP entame son 3ème mandat, 14 000 intellectuels, principalement kurdes, sont en prison, la guerre s’intensifie et les positions se durcissent. Le gouvernement s’enlise dans la guerre, incapable de tenir ses promesses de paix.
Alors qu’on pouvait penser que ce gouvernement mettrait fin à l’acharnement contre Pinar Selek, il semble que les nouvelles alliances dues au durcissement du conflit jouent en sa défaveur.

Les guerres ont besoin de symboles et de mensonges.Tous ceux qui tentent de s’y opposer, d’analyser les positions des uns et des autres et de créer du dialogue subissent la répression.
C’est dans ce contexte que la prochaine audience du procès de Pinar Selek aura lieu le 22 novembre 2012.

Et dans sa lutte pour la paix et la justice, Pinar Selek n’est pas seule !

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France.

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012, A 18 HEURES, LA LUNE EST HEUREUSE DE VOUS CONVIER A LA STATION,7 RUE DES ÉCRIVAINS A STRASBOURG POUR LA PRESENTATION DES RECHERCHES D’EVE PASCAL (ADHERENTE DE LA LUNE) SUR LES COMBATTANTES RESISTANTES ET DEPORTEES LESBIENNES DE LA PREMIERE GUERRE A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Présentation et projection du film du petit fils de Emma Robin HUNZINGER “OU SONT NOS AMOUREUSES”

Le film documentaire ” OU SONT NOS AMOUREUSES”a été fait par le petit fils d’EMMA ROBIN HUNZINGER

Le film relate l’histoire de Emma et de Thérèse qui tentèrent de construire ensemble , dans les années trente, une vie amoureuse et engagée, il faut bien situer cela dans son époque.Il faut comprendre, d’où on vient pour continuer à lutter afin que notre avenir soit préservé, c’est un appel à la solidarité…rien n’est jamais acquit.

Discussion/ débat avec le public

Présentation du livre de Claudia Hunzinger.

Claudia Hunzinger est la fille d’Emma qui a aimé Thérèse qui a été arrêtée par la Gestapo comme résistante, qui fut torturée et massacrée, Thérèse est décédée le 26 Octobre 1943 à la prison Jacques Cartier à Rennes.Thérèse n’a jamais parlé et le livre de Claudia Hunzinger raconte leur histoire.Ce livre édité chez Grasset a reçu le prix Thyde Monnier 2010…. Ève parlera plus longuement de ce livre…

Présentation du livre de Marie Jo Bonnet “l’émancipation des femmes”.

Entrée libre et ouverte à toutes et à tous

Vos amies de La Lune

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FIN DES VIOLENCES A L’ÉGARD DES FEMMES

La Lune, ainsi que plusieurs associations de la commission plénière , sera présente ,le dimanche 25 novembre 2012, Place Kléber, à 18 heures à côté du grand sapin. Nous ne pouvons plus rester silencieux/ses devant toutes les violences infligées aux femmes, ici et dans le monde.Toutes et tous ensemble, retrouvons nous et organisons nous pour faire un raffut du diable.Pour cela, c’est très simple, munissez vous de tout ce qui fait du bruit: casserole/ bouteilles plastique vides( rajoutez y quelques cailloux, c’est d’une efficacité redoutable)/bidons plastique/ sifflets/ tambourin etc….Chacune des personnes présentes portera une pancarte autour du cou, sur chacune d’elle sera inscrit une violence infligée aux femmes (tabassée/ rouée/ violée/excisée..etc..), nous chanterons des chants de femmes …Il faut qu’autour de nous, toutes les femmes concernées par ces violences sachent que nous luttons tous les jours pour que cela cesse…

Nous vous attendons toutes et tous très nombreux/ses, montrons à toutes nos amies qui subissent, notre détermination, notre force et apportons leur l’énergie qu’elles n’ont plus …

Vos amies de La Lune

pour nous contacter
lalune67@gmail.com
www.lalune67.fr
NOUVEAU : 06.37.51.29.51
Association la Lune
La Maison des Associations
1A place des orphelins
67000 STRASBOURG


Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes

Dimanche 25 novembre 2012
Au Planning Familial
13 rue du 22 novembre
67000 STRASBOURG
03 88 32 28 28

Projection du documentaire italien “Le corps des femmes” de Lorella Zanardo

Nous vous invitions très cordialement à partager ce moment avec nous
Venez nombreux avec vos amis

Similar posts
  • 5 octobre à Strasbourg: manifestation... Environ 1100 manifestants à Strasbourg avec CGT, FO, FSU, Solidaires, Soignantes libres 67. Place Kléber avant le défilé https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018456941504106 Manifestation Grand-Rue Strasbourg et interview de François Ruffin Manifestation rue du Vieux-Marché-aux-Poissons https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018612564821877 Le film de François Ruffin sur le travail invisible des femmes “Debout les femmes” a été projeté en sa présence hier soir devant [...]
  • 8 mars à Strasbourg, sages-femmes, sy... Les sages-femmes et les élèves sages-femmes avaient mobilisé en cette journée de lutte des femmes! Elles ont pris la tête du cortège place Kléber après les discours pour un petit itinéraire dans l’hyper-centre, autorisé par la préfète.Heureusement que les sages-femmes et les manifestant.e.s de ce jour étaient exempt.e.s du virus contrairement aux autres! Ne serait-ce [...]
  • 500 féministes, et une petite centain... Blocage du quai par la police “Liberté!” Déblocage du quai par la police Hommage à Heinké avant le départ de la manifestation citoyenne Vers 14h, ce samedi, deux groupes de manifestants se sont rassemblés les unes, féministes, au nombre de 500, place de l’Etoile, pour un cortège non mixte, à l’occasion de la journée de [...]
  • Strasbourg PE: Contre-manifestation f... Environ une heure après, une partie du cortège antifasciste remontait encore l’avenue d’Alsace en direction de place Brant, escorté de loin par les girophares des [...]
  • Manifestation de femmes contre les vi... Un cortège de femmes à parcouru les rues de Strasbourg ce dimanche depuis la place Kléber où elles avaient été autorisées à se rassembler contrairement aux rassemblements de la veille. Elles, et quelques hommes, ont pris les quais puis l’avenue de la Liberté jusqu’au tribunal. Slogans féministes percutants, et anti-flics ou antifascistes au lendemain de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.