Esther Benbassa
http://www.huffingtonpost.fr/esther-benbassa/etat-palestine-israel_b_2156804.html?utm_hp_ref=france

On partage beaucoup du papier d’Esther Benbassa, mais pas tout.
Par exemple:

Si les “dégâts collatéraux” paraissent limités pour l’instant, encore que le nombre des victimes civiles soit déjà important côté palestinien, un phénomène nouveau est apparu. Désormais, les tirs de missiles Fajr 5, de fabrication iranienne, atteignent la périphérie de Tel-Aviv et de Jérusalem.

Déjà, nommer “dégâts collatéraux” les 60 morts et les centaines de blessés à Gaza, ne passe pas, sans compter la terreur suscitée par les bombardements nocturnes et diurnes! Ce matin à la radio, ici, en France, on entend dire que les bombardements ont repris à l’aube. Mais nos correspondants à Gaza tremblent dans leur lit toute la nuit et ne peuvent pas dormir!

Par ailleurs, Esther semble très préoccupée par le fait que les tirs palestiniens puissent atteindre les villes autres que celles du sud. Ce progrès pourtant, en faisant peur aux Israéliens qui se croyaient protégés, – on les a vus courir en maillot de bain sur la plage de Tel Aviv pour se mettre aux abris- peut contribuer à changer l’opinion publique; Soit en mieux en exigeant que le gouvernement cesse ses attaques contre Gaza, soit, hélas, en pire, en les radicalisant du côté des colons les plus fanatiques, ce qui bien sûr n’est pas souhaitable.

L’État d’Israël justifie sa création et son existence pour assurer la sécurité des Juifs qui, parait-il seraient soumis à un antisémitisme millénaire parmi les nations… Si Israël ne peut pas assurer cette sécurité, du coup, cela pourrait contribuer à la désionisation souhaitable. D’ailleurs les plus sionistes, et les autres, des Juifs d’ici, en Alsace ou ailleurs, vivent en bien plus grande sécurité en Europe qu’au Moyen-Orient.

Esther Benbassa a aussi tendance à mettre sur le même plan les colonisateurs israéliens et le Hamas accusé de “prendre en otage” les Gazaouis. On peut être en désaccord avec le Hamas, pour des articles (caducs) de sa charte, et pour son contrôle serré de la population, mais il a organisé et organise la résistance et le peuple a voté pour lui. Certes on sent bien que la société civile palestinienne cherche à résister par des moyens qu’elle invente jour après jour et que les Palestiniens sont mécontents à la fois de la dite “Autorité palestinienne” et de Mahmoud Abbas comme du gouvernement du Hamas. Mais ne confondons pas l’oppresseur israélien et l’opprimé palestinien.

A quoi servent des regrets de ce genre?
“N’aurait-il pas été préférable que les rênes d’un pouvoir réel soient tenus par une Autorité palestinienne forte et moins usée ? ”
Il vaut mieux analyser le réel que tirer des plans sur la comète disparue.

Elle est bien meilleure quand elle affirme: “La culpabilité de l’Occident, meilleure alliée d’Israël”.

Et quand elle dénonce le procès en “antisémitisme” fait à ceux qui osent critiquer la politique israélienne et même l’existence et la structure de cet État.

Ses analyses [“L’urgence n’est pas seulement de protéger Israël. L’urgence est depuis longtemps de créer un État palestinien.”] paraissent dépassées par le rouleau compresseur de la colonisation de l’épuration ethnique et de l’extension territoriale continue de l’État d’Israël qui réduit à néant la possibilité d’un État palestinien viable, continu et indépendant. Leila Shahid plus réaliste après des années d’effort dans la direction palestinienne s’est rendue finalement compte de l’échec de la stratégie palestinienne ces jours-ci et l’a publié.

Quant aux USA et à l’Union européenne, comment croire, après tant d’années de complicité, qu’ils vont changer de politique?